Europe créative, le Programme de l’Union européenne pour les secteurs culturels et de la création, vient de sélectionner Medinea (MEDIterranean Network for Emerging Artists) dans le cadre d’un appel à projets de coopération transnationale liés à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.
Medinea fait partie des 29 projets sélectionnés et recevra un soutien de 200 000€.
Medinea est le réseau méditerranéen piloté par le Festival d’Aix-en-Provence. Actif dans 18 pays du bassin méditerranéen, il rassemble une trentaine de festivals, centres culturels, salons professionnels de musique et établissements d’enseignement supérieur. Medinea a vocation à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes musiciens méditerranéens en développant des projets interculturels favorisant le dialogue, la transmission et la mobilité en Méditerranée.
Le projet déposé par Medinea comprend une série d’activités portées par trois de ses membres : le Festival d’Aix, le Centre culturel international de Hammamet (Tunisie), et l'Ente Musicale di Nuoro (Italie). Ces activités ont pour objectif de contribuer à la valorisation des patrimoines musicaux du bassin méditerranéen par la création musicale collective et interculturelle et de montrer en quoi et comment ce patrimoine peut être source d’inspiration pour la création contemporaine.
Entre juin 2018 et mai 2020, des formations destinées aux jeunes musiciens et musiciennes venant de toute la zone euro-méditerranéenne seront organisées à Hammamet, Nuoro et Aix-en-Provence sur les deux prochaines années.
Première session à Nuoro en août, à suivre !
Succédant aux programmes Culture et Média et doté d’un budget de 1,46 milliard d’euros, «Europe créative» est le programme-cadre de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs européens de l’audiovisuel, de la culture et de la création. La Tunisie est le seul pays du Voisinage Sud de l'Union européenne à être membre d’Europe Créative.
Pour en savoir plus
Europe Créative – site internet
La Tunisie rejoint officiellement Europe Créative après l’adoption de la loi par le Parlement, 04/08/2017
Délégation de l’UE en Tunisie – site internet et page Facebook
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire