Quelles perspectives de développement entre la région occitanie et les pays de la Méditerranée ?
Le vendredi 21 septembre 2018
Hotel de Région - 22 Boulevard du Maréchal Juin, 31400 Toulouse
En partenariat avec La Région Occitanie
La fusion des régions offre des nouvelles opportunités pour les territoires, avec une acuité toute particulière pour l'Occitanie eu égard à la diversité de son économie.
Via ce changement d'échelle, de nouvelles pistes de développement et des synergies efficaces se font jour : comment et pourquoi l'ancienne Midi-Pyrénées doit-elle se tourner vers la mer ?
Du côté de l'ancienne Languedoc-Roussillon, les forces en présence imposent le respect. Avec 220 kilomètres de côtes, 66 ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres, 54 communes littorales et 20 stations balnéaires, Languedoc-Roussillon abrite la première flottille de pêche de Méditerranée, le seul parc naturel entièrement marin français, celui du golfe du Lion, sans oublier un important pôle de recherche.
Ce premier sommet de la Méditerranée vise à identifier les forces en présence de l'écosystème, établir des passerelles entre les deux nouveaux partenaires, se projeter dans une économie qui fera la part belle à l'innovation et aux nouveaux concepts pour se réinventer et rester dans une course qui se joue désormais au niveau mondial, avec entre autres l'avènement des "Smart Ports"
Nous ferons un tour d'horizon des nombreuses activités économiques basées sur les ressources marines et maritimes : le tourisme, les activités récréatives, la pêche et l'aquaculture, les énergies offshore, le transport maritime et ses infrastructures portuaires.
Information et inscription La Tribune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire