Le projet InnoBlueGrowth a organisé une conférence majeure sur les moyens d’améliorer l’interface Science-Pratique-Politique (ISPP) dans la croissance bleue en Méditerranée, le 16-17 avril à Marseille.
Le projet, impliquant la CRPM en tant que partenaire clé, a organisé cette conférence afin de développer des stratégies d’amélioration de l’approche ISPP basées sur les recommandations de la Communauté de la Croissance Bleue d’Interreg Med et de ses projets. La conférence visait à identifier de meilleurs outils et méthodes pour assurer un transfert réussi de connaissances et de technologies vers des processus décisionnels basés sur la connaissance.
Cette conférence de capitalisation et de renforcement communautaire a visé également à sensibiliser davantage le public aux projets de croissance bleue et à partager des connaissances sur les principaux problèmes de la croissance bleue entre scientifiques, décideurs et entrepreneurs. Une partie des décisions a abordé aussi de manière plus approfondie la question de la formation et de l’éducation à l’économie bleue.
L’événement a rassemblé un large éventail de parties prenantes incluant des chercheurs, des décideurs politiques ou encore des donateurs du secteur de l’économie bleue de la région méditerranéenne.
Pourquoi cet évènement se concentre-t-il sur l’interface Science-Pratique-Politique (ISPP) ?
L’économie bleue, une économie océanique durable qui allie activité économique et préservation de la capacité à long terme d’écosystèmes côtiers et marins sains, offre un potentiel immense pour la création d’emploi et l’investissement en Méditerranée.
Pour favoriser l’économie bleue, il est essentiel d’intégrer la science dans les politiques et les pratiques afin de soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes. Toutefois, les nouvelles technologies et les méthodologies innovantes développées par les chercheurs ne sont pas toujours rapidement et largement transférées ni pleinement exploitées par toutes les parties prenantes.
Par conséquent, les clusters ou plateformes qui rassemblent les investisseurs, bailleurs de fonds, l’industrie, le secteur publique et d’autres parties prenantes, représentent des opportunités pour relier la science aux cadres des politiques et des pratiques à travers l’échange de connaissances et de données ainsi que la résolution conjointe de défis maritimes et terrestres.
Répondant à ce besoin de collaboration, le projet InnoBlueGrowth a développé une communauté d’acteurs de l’économie bleue afin de soutenir les activités des projets thématiques avec lesquels il travaille dans la Méditerranée. Cette communauté innovante qui existe depuis plus de 24 mois, a soutenu des clusters méditerranéens dans leurs activités transnationales.
A travers l’approche ISPP, la conférence à Marseille offrira l’opportunité de discuter des moyens de renforcement de l’ISPP dans l’économie bleue et le cadre de la communauté de croissance bleue, tout en mettant en lumière les principaux résultats du projet Croissance Bleue qui répondent à l’enjeu.
Formation et éducation pour l’économie bleue
Une partie de la discussion a abordé également la question de la formation et de l’éducation pour l’économie bleue, qui servira de solide base pour soutenir l’école d’été de l’économie bleue ce juillet 2019 prochain.
Cette école d’été se concentrera sur les opportunités données aux jeunes et aidera à combler les écarts de qualification dans le secteur de l’économie bleue. Les conclusions des discussions de renforcement des communautés alimenteront la feuille de route de formation et d’éducation de l’école d’été en définissant des cours et ateliers thématiques spécifiques qui couvriront différents domaines liés à l’économie bleue, aux programmes de formation analytiques et aux activités qui encourageront l’esprit d’équipe parmi les étudiants.
Échanger points de vue, savoirs et expériences autour de tables rondes sera la clé pour identifier les défis et opportunités de l’économie bleue à aborder pendant l’école d’été.
Cet événement de capitalisation et de renforcement des communautés impliquera la Communauté de l’Economie bleue ainsi que ses projets modulaires et intégrés : iBlue, Maestrale, Pelagos, Proteus, 4Helix+ et Mistral.
Jetez un coup d’œil à au programme préliminaire de l’évènement
Source de l'article CPRM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire