Nous sommes plus de 500 millions à habiter les 22 pays riverains de notre mer, la Méditerranée. Cet espace commun que nous devons partager, il pourrait y faire bon vivre en paix, on pourrait y circuler librement dans le respect de l’environnement et des droits humains de toutes et tous.
Pourtant les politiques néolibérales et spéculatives provoquent des guerres néocoloniales et les migrations. Les côtes sont dévorées, les villes s’effondrent, les habitants sont appauvris, expulsés, repoussés vers les marges de la société. Ces politiques alimentent les guerres entre pauvres, les discriminations de genre, l’intégrisme et le racisme, même celles institutionnelles, hissent des murs qui provoquent des milliers de morts en mer, en violations des lois internationales sur les droits humains ratifiées par les Etats.
Assez ! Nous, habitants de la Méditerranée, nous disons que cela suffit. Les décideurs politiques défigurent et engloutissent nos villes, nos villages, nos campagnes, nos vies !
Des solutions alternatives existent, fondées sur les résistances des habitants à travers les luttes des mouvements sociaux des deux rives de la Méditérannée, des Forum Sociaux, des rencontres et des échanges internationaux.
En novembre 2018, les effondrements meurtriers des immeubles en rue d’Aubagne à Marseille rassemblaient des milliers de personnes pour réclamer justice et le droit à la ville. A la même période à Marrakesh, les organisations sociales de plusieurs pays riverains proposaient de créer le Réseau Méditerranéen des Habitants.
Les échanges et les rencontres de ces mois ont croisé et renforcé ces dynamiques. A Marseille les collectifs, associations et organisations sociales ont consolidé le rassemblement autour du Manifeste pour un Marseille vivant et populaire, l’Alliance Internationale des Habitants a développé la proposition du Réseau Méditerranéen des Habitants, pour rassembler et favoriser les échanges d’experiences, le partage de stratégie et la solidarité au niveau de la Méditerranée.
Ainsi nous appelons au premier Forum des Habitants de la Méditerranée à Marseille, les 21, 22 et 23 juin 2019, ainsi qu’aux Etats Généraux pour un Marseille vivant, populaire et solidaire du 22 au 23 juin, dont l’axe sera le droit à la ville, solidaire, multiéthnique et multiculturelle.
Au cours d’ateliers, de rencontres, d’activités culturelles, Marseillais et réseaux internationaux, nous pourrons démontrer aux décideurs que les sourdes oreilles locales et les huis-clos de leurs rencontres internationales sont loins des préoccupations des collectifs d’habitants qui luttent au quotidien pour voir l’amélioration de leurs conditions de vie.
On y discutera du droit au logement, droit à la terre, droit à l’eau, à un environnement sain, à la santé, à des services publics adéquats pour les citoyens-nes, à une gouvernance locale participative, une libre circulation des populations, et à l’égalité des genres.
Une manifestation surprise marquera cette étape.
Alors venez, toutes et tous à Marseille, France, le Forum des Habitants de la Méditerranée, c’est notre espace commun de solidarité pour le futur !
Info : rmh chez habitants.org – www.habitants.org
Alliance Internationale des Habitants et les Collectifs et Associations Populaires de Marseille
P.S. Non, vous ne vous trompez pas : le Forum des Habitants de la Méditérannéee est alternatif et précède la Rencontre des Deux Rives, rencontre des états 5+5, organisée par l’état Français pour relancer l’Union pour la Méditérranéee. Là les citoyens seront choisis et présélectionnés...
Source de l'article Millebabors
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire