L’expansionnisme chinois prospère en Europe et talonne celle-ci en Afrique. « Les routes de la soie » constituent un projet géopolitique bien construit, financé, médiatisé. Face à ce projet, l’Europe doit opposer un autre projet. Ne pas être réactive mais proactive.
Ce projet géopolitique commence à être connu. C’est la construction d’un axe intégré Afrique-Méditerranée-Europe (dont l’acronyme AME donne son sens). C’est la position et la solution que propose Jean-Louis Guigou, le président de l’IPEMED. Avis d'expert.
Le Président Emmanuel Macron a été clair : « Nous devons arrimer ensemble, enfin, les continents européen et africain, à travers la Méditerranée (…), la stratégie que je veux mettre en œuvre consiste à créer un axe intégré entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe. »
Le Roi du Maroc prône la même idée à sa façon d'être le Hub entre l’Europe et l’Afrique. Fathallah Oualoulou décline cette ambition : « Il est de notre intérêt, nous Marocains, Magrébins, Sud-méditerranéens, Arabes et Africains, de soutenir toute action qui tourne le dos à la polarisation du monde et ce, pour consolider tous les projets d’intégration dans nos régions. I
l est opportun dans ce cadre de promouvoir le grand projet de la Verticale (Afrique-Méditerranée-Europe) parce qu’il accorde une place centrale à la méditerranée, ce qui permettra à cet ensemble dans sa globalité d’entrer dans des rapports équilibrés avec l’espace Asie-pacifique et l’espace Amérique-Atlantique-pacifique (le concept de la Verticale a été mis en évidence par les travaux que mène l’Institut de Prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED). » (La Chine et nous. Répondre au second dépassement, page 302, 2ème édition, éd. La croisée des chemins).
Le Président Jean-Claude Juncker de son côté milite pour une Nouvelle Alliance entre les Européens et les Africains. Voilà pourquoi il a mis en place entre « les deux continents, non pas voisins mais cousins germains », le Programme d’Investissement Extensions (PIE) pour mettre à disposition jusqu’à 44 milliards de garanties pour des investissements privés.
De son côté, dans une lettre à l’IPEMED le 07 décembre 2015, le Président de la République du Niger Issoufou Mahmadou constatait « L’observation de l’évolution économique et sociale des deux continents montre à quel point ils sont liés et à quel point un cadre permanent de réflexion stratégique est nécessaire pour guider cette évolution. »
Cet axe intégré AME n’est pas une vue de l’esprit : il se construit déjà « à bas bruit ». C’est une tendance lourde fondée sur le retour de la géographie, de la proximité et de la complémentarité des économies Nord/Sud. Ce phénomène s’accélère depuis la crise financière de 2018.
C’est la régionalisation de la mondialisation. Les chaînes de valeur mondiales, deviennent de plus en plus régionales.
Selon la CIA, dans son rapport sur l’état du monde en 2050 « Deux grandes zones d’influences privilégiées apparaissent » l’une liant les deux Amériques et l’autre associant le Japon, la Chine et les pays du sud asiatique (ASEAN). Les travaux du CEPII montrent qu’un troisième axe est en cours de création autour de l’Allemagne, la France et de l’Union Européenne.
Reste à construire ce troisième axe AME. Mais pour réussir à effacer les mauvais souvenirs de la colonisation, cette nouvelle grande région mondiale ne doit en aucun cas ressembler aux deux autres « zones d’influences privilégiées » sous entendu dominées par le Nord.
Il s’agit de construire autre chose.
De nouvelles relations enfin équilibrées, avec un système d’intégration en profondeur incluant la coproduction, le partage de la valeur ajoutée et le transfert de technologie. Cela revient à une redistribution Nord/Sud du système productif faisant de l’Afrique une zone créatrice de valeur et non plus une zone exportatrice de matières premières.
Un système productif « écologisé », inclusif donnant au monde l’exemple d’une responsabilité économique, sociale et environnementale. Un rêve ? Non. La situation chaotique du monde impose, comme le disait Socrate, de penser autrement, de parler autrement, d’agir autrement.
Par Jean Louis Guigou - Source de l'article Ecomnewsmed
1) Discours d’Emmanuel Macron du 29 août 2017 devant les Ambassadeurs
2) Source CEPII par Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran avril 2018 – carnets graphiques : l’économie mondiale dévoile ses courbes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire