Fruit d’une initiative du président de la République Emmanuel Macron, le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée, se tiendra à Marseille les 23 et 24 juin 2019.
Au terme d’un exercice inédit de consultation de la société civile méditerranéenne, il a pour ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région.
Sommaire
J’ai annoncé en début d’année à Tunis l’organisation d’un Sommet des deux rives, qui serait construit sur la base de l’actuel dialogue 5+5 de manière encore plus inclusive, avec une forte contribution des sociétés civiles […]. Il nous faut retrouver le fil d’une politique méditerranéenne différente en tirant les enseignements de ce que nous avons réussi et de ce que parfois nous ne sommes pas parvenus à faire.
(Emmanuel Macron, Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices à Paris le 27 août 2018)
Le Sommet des deux rives s’inscrit dans le cadre du Dialogue 5+5 Méditerranée qui réunit cinq États de la rive sud de la Méditerranée (la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye) et cinq États de la rive nord (le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte). L’Union européenne, l’Allemagne, mais aussi les organisations pan-méditerranéennes et les principales organisations économiques internationales présentes dans la région sont associés à cette initiative.
Téléchargez la brochure de présentation du Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée :
Une mobilisation inédite de la société civile de la Méditerranée occidentale
Le Sommet des deux rives repose sur la conviction que la société civile doit être pleinement associée à la définition d’un nouvel agenda positif pour la Méditerranée.
Pendant trois mois (d’avril à juin), la société civile de la Méditerranée occidentale des deux rives, en particulier les jeunes, les acteurs économiques, sociaux, scientifiques et culturels travailleront ensemble pour faire émerger des solutions concrètes pour la région. L’ensemble de ces réflexions et propositions d’initiatives sera partagé avec les dirigeants lors du Sommet à Marseille pour déterminer celles qui seront mises en œuvre de façon prioritaire.
Ces initiatives peuvent être de plusieurs sortes : totalement nouvelles, au stade de l’élaboration technique, nécessitant un financement, ou déjà existantes mais méritant d’être relancées. Elles peuvent prendre plusieurs formes : actions collectives, projets concrets, suggestions de politiques publiques communes, concepts communs, institutions à créer, appellations méditerranéennes, régulations, etc. Elles doivent avoir un caractère régional ou multilatéral.
« Les Cent » : cent personnalités qualifiées issues de la société civile de la Méditerranée occidentale
Chaque État du dialogue 5+5 a suggéré dix personnalités issues de la société civile, l’une d’entre elles dans chaque pays est désignée chef de file. Il s’agit de Patricia Ricard pour la France.
Les chefs de file sont réunis en un comité de pilotage dont les travaux sont coordonnés par la cheffe de file tunisienne, Ouided Bouchamaoui.
Ces personnalités qualifiées sont appelées « les Cent ». Ils participent à l’ensemble des forums préparatoires thématiques dans une optique de restitution des débats et de recensement des idées et des projets. Ils se réuniront les 11 et 12 juin à Tunis pour un exercice de synthèse appelé « l’Assemblée des Cent » au cours duquel ils appelleront les dirigeants du Dialogue du 5+5 à prendre en compte leurs propositions d’actions concrètes.
Cinq forums thématiques préparatoires
Cinq forums préparatoires ont lieu en amont du Sommet de Marseille autour de cinq thématiques : les énergies ; la jeunesse, l’éducation, la mobilité ; l’économie et la compétitivité ; la culture, les médias, le tourisme ; l’environnement et le développement durable. Lors de chacun de ces forums, c’est la société civile (environ deux cents participants pour chaque événement) qui débat et propose des projets.
- Forum « Énergies » organisé par l’Algérie (Alger, 8 avril 2019) « Vers un partenariat renforcé au service d’une transition énergétique durable ».
- Forum « Jeunesse, éducation, mobilité », organisé par Malte (La Valette, 24 et 25 avril 2019) « The Mediterranean Generation : Malta’s Contribution to the Summit of the Two Shores »
- Forum « Économie et compétitivité », organisé par le Maroc (Rabat, 29 avril 2019) « Une meilleure intégration économique entre les deux rives, vers un espace partenarial de croissance et d’innovation partagées ».
- Forum « Culture, médias, tourisme », organisé par la France (Montpellier, 2 et 3 mai 2019) « Impulser une nouvelle dynamique culturelle en Méditerranée occidentale ».
- Forum « Environnement et développement durable », organisé par l’Italie (Palerme, 15 et 16 mai 2019) « Économie bleue, économie verte, économie circulaire : propositions de partenariats pour un développement urbain côtier durable en Méditerrané occidentale »
Réunion de synthèse de l’Assemblée des Cent, Forum de Tunis, organisée par la Tunisie (Tunis, les 11 et 12 juin 2019) « Vers un espace commun de dialogue interculturel, de production et de développement durable, inclusif et solidaire »
Pour plus d’informations, téléchargez la brochure de présentation des forums thématiques préparatoires :
Source de l'article DiplomatieGouv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire