La communauté de la croissance bleue, animée par le projet InnoBlueGrowth, organise une université d’été sur les technologies émergentes, les tendances et les opportunités du 1er au 5 juillet 2019 à Kotor, Monténégro.
La communauté de la croissance bleue d’Interreg MED, dont la CRPM est un partenaire clé, organise une université d’été visant à encourager les jeunes à s’impliquer dans les secteurs de l’économie bleue en leur offrant des connaissances techniques de haute qualité et en encourageant leur esprit d’entreprenariat.
Le programme comprendra des ateliers, des cours thématiques spécifiques et des laboratoires de travail ayant pour objectif général d’améliorer les emplois dans le secteur maritime, l’employabilité des diplômés et l’amélioration des compétences des travailleurs.
Cet événement d’apprentissage destiné aux jeunes étudiants des cycles supérieurs, aux chercheurs, aux professionnels, aux fonctionnaires ainsi qu’aux praticiens de domaines spécialisés de l’économie bleue, abordera pendant 5 jours des thèmes tels que :
– les tendances technologiques, la R&D et l’innovation ;
– les technologies bleues durables pour le développement futur de la société ;
– les cadres internationaux de coopération, les opportunités de financement et
d’investissement ;
– la transversalité dans l’économie bleue
Grâce à ces différentes thématiques, l’école d’été permettra une meilleure compréhension entre les acteurs de différents pays méditerranéens et facilitera les échanges entre profils variés. Des modules spécifiques dédiés aux compétences transversales telles que la gestion de clusters et de projets, la capitalisation, la communication ou le plaidoyer plairont également à un panel plus large.
Cette université d’été est organisée dans un contexte où le secteur de l’économie bleue fait encore face à de nombreux défis. L’économie bleue représente en effet une opportunité idéale de croissance, de développement culturel, social et économique dans la région méditerranéenne, mais souffre toutefois d’un manque d’éducation et de formation des étudiants du domaine maritime ainsi que d’un renforcement efficace des capacités des travailleurs. Les cours fourniront donc, entre autres, des contenus et des programmes mis à jour, contribueront à l’amélioration des compétences des travailleurs pour parvenir à une meilleure adaptation aux attentes du marché du travail. Ceci contribuera ainsi à surmonter les disparités actuelles en matière de qualifications dans les secteurs marins et maritime.
Le projet InnoBlueGrowth est financé dans le cadre du programme de coopération transnationale Interreg MED et sa communauté BlueGrowth est composée de iBlue, MAESTRALE, Proteus, PELAGOS, 4Helix+ et MISTRAL.
Assurez-vous de consulter le programme complet et d’envoyer votre candidature avant le 30 mai 2019.
Pour plus d’informations, merci de contacter : elodie.nunes@crpm.org ou claudia.guzzon@crpm.org
Source de l'article CRPM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire