Translate

samedi 13 février 2010

La Méditerranée, une terre d’accueil idéale pour les tournages

Taux d’ensoleillement idéal, paysages grandioses, patrimoine historique, main-d’œuvre qualifiée et mesures incitatives attrayantes... D’après une étude de 50 pages réalisée par Invest in Med, un projet financé par l'UE, ces atouts font de la Méditerranée une terre d’accueil idéale pour le tournage de films. Cette étude constitue un catalogue précis des lieux et des facilités techniques de six pays de la région.
Selon un communiqué de presse, « accueillir des productions cinématographiques contribue fortement à renforcer l’attractivité d’un territoire : Les tournages représentent une importante source de retombées économiques directes (hébergement, location de matériel, emploi local) et ont un impact considérable sur l’image de marque d’une destination touristique.»
D’après l’étude « La Méditerranée : Terre d’accueil de tournage », cette région offre un territoire propice à la production audiovisuelle grâce à :
•Un climat favorable et une luminosité exceptionnelle
•Des paysages caractéristiques et variés et des sites naturels emblématiques
•Un patrimoine vieux de plusieurs millénaires
•Une main-d’œuvre qualifiée
•Une excellente capacité d’hébergement qui s’adapte aux contraintes liées aux tournages
•Une volonté politique de développer l’audiovisuel par la mise en place de
•structures spécialisées
•Des mesures incitatives
Réalisée dans le cadre de l’initiative MovieMed, cette étude dresse donc un état des lieux de l’offre disponible dans 6 pays méditerranéens (France, Espagne, Egypte, Liban, Tunisie, Maroc) et constitue un catalogue précis des facilités offertes aux producteurs.
Le programme Invest in Med est un réseau euro-méditerranéen d’organisations qui se consacrent à la promotion des investissements et à la facilitation des échanges commerciaux. Doté d’un budget de 9 millions d’euros, financé par l’Union européenne, il renforce la collaboration entre petites et moyennes entreprises et les échanges des meilleures pratiques. Il entend aussi développer les capacités et l’efficacité des agences méditerranéennes de promotion des investissements et, par conséquent, permet l’accroissement des investissements étrangers directs dans les pays partenaires méditerranéens. Cette plateforme multinationale soutient le développement économique de la région méditerranéenne et renforce la coopération entre les agences européennes et méditerranéennes de promotion des investissements.
L’UE finance également un programme régional,Euromed Audiovisuel, qui entend contribuer au dialogue interculturel et à la diversité culturelle en soutenant le développement des capacités cinématographiques et audiovisuelles dans la région.

Par ENPI Info Centre
Communiqué de presse :
.

Aucun commentaire: