Translate

vendredi 5 février 2010

Le projet Medibtikar offre des opportunités aux PME

Le projet innovation Medibtikar, financé par l’UE, a eu pour les PME des pays partenaires un impact globalement positif, indique le dernier article Eurojar publié dans le quotidien libanais L’Orient Le Jour.
L’article explique que le programme, doté d’un budget de 7,3 millions d’euros et qui s’est achevé en décembre 2009 au terme de trois années d’activité, a affiché de nombreux succès.

Au chapitre des réussites figure notamment l’étude de faisabilité de la RIFF (Regional Innovation Financing Facility) dans chaque pays MEDA. Cette étude a permis de formuler des recommandations pour des outils qui pourraient pallier les lacunes de ces systèmes de financement.
Le programme a également permis aux PME égyptiennes, syriennes, marocaines et tunisiennes d’adhérer au plus grande réseau mondial d'aide aux PME, le réseau « Enterprise Europe Network » et d’avoir ainsi accès aux services de plus de 2.500 experts économiques et aux technologies de plus de 40 pays.
L’article met également en avant des résultats positifs pour la Syrie, où une étude a permis de formuler une série de recommandations pour la modernisation des politiques de recherche & développement et l’amélioration de la gestion dans le domaine de l’innovation.
Au Liban, le programme affiche toutefois des résultats en demi-teinte selon l’article. Medibtikar avait mis en place un portail Internet, Medatex – un système d'information régional pour le secteur textile qui visait à stimuler les relations entre les acteurs régionaux et entre ces derniers et l’UE.
Ce portail n’a pas répondu aux besoins de ce secteur au Liban, comme l’a souligné un membre de la Fédération libanaise des chambres de commerce, de l’industrie et de l’agriculture.
Medibtikar, le programme euro-méditerranéen « Innovation et Technologie » s’est employé à disséminer les pratiques innovantes en renforçant les échanges entre les planificateurs, les responsables politiques et les parties prenantes de la région Sud de l’IEVP. Il a également développé et renforcé les relations avec les partenaires européens publics et privés en mettant en place des réseaux actifs et solides.
Par ENPI Info Centre - Article Eurojar -le 6 février 2010
Eurojar est l’un des 13 projets financés dans les pays de l’IEVP au titre du programme régional d’information et de communication d’EuropeAid. Doté d’une enveloppe de 19 millions d’euros, ce programme entend sensibiliser les citoyens de la région à l'UE et à ses politiques ainsi qu'à ses relations avec les autres pays et à favoriser parmi ceux-ci une meilleure compréhension de ces aspects. Le budget d’Eurojar s’élève à 1,5 million d’euros. Ce projet est prévu pour une durée d’un an. Outre des dossiers dans Al-Hayat, il publie des articles mettant en avant la coopération européenne dans L’Orient le Jour et Le Commerce du Levant et il diffuse des reportages hebdomadaires sur LBCI et LBCSat.


Aucun commentaire: