Méditerranée - projet « Femmes et emploi »

Vingt-quatre participants d’Égypte, de Jordanie et de Tunisie se rendront à Turin du 26 au 29 janvier, dans le cadre d'une visite d'étude organisée par le projet « Femmes et emploi » de la Fondation européenne pour la formation (ETF)
Un communiqué indique que cette visite a pour objectif, d’une part, de familiariser les participants aux politiques mises en œuvre dans le Piémont en vue de promouvoir l'emploi des femmes, et d’autre part, de les informer sur les questions de l'égalité entre les hommes et les femmes dans les politiques européennes pour l'emploi ainsi qu’aux programmes d'assistance aux pays partenaires. La visite doit également permettre de partager les conclusions des trois études nationales menées par les pays concernés et d’examiner les principaux aspects en vue d'une analyse comparative qui sera intégrée dans le rapport régional de synthèse.
Participent à cette visite des représentants des ministères de l'éducation et de l'emploi, de syndicats, d’organisations d'employeurs et d’associations professionnelles dans le domaine du tourisme et des technologies de l'information et de la communication, les secteurs visés par le projet. Ces représentants sont originaires des trois pays concernés. Le groupe de visiteurs aura l’occasion de s’informer sur les politiques piémontaises d’égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine de l’emploi et d’en discuter avec des représentants des autorités régionales et de la Chambre de commerce de Turin. Ils rencontreront également des femmes chefs d’entreprise, et visiteront une école professionnelle ainsi que le Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail.
Le projet « Femmes et emploi » a pour objectif d’améliorer la prise de conscience et la connaissance des obstacles et des possibilités d'emploi pour les femmes dans deux secteurs d'avenir potentiels, à savoir les technologies de l'information & de la communication et le tourisme, dans trois pays de la région méditerranéenne : l’Égypte, la Jordanie et la Tunisie
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
EuropeAid gère également un programme régional en faveur de l’égalité – Promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes dans la région euro-méditerranéenne, qui a démarré fin 2008.
Par ENPI Info Centre - janvier 2010

Aucun commentaire: