Les journalistes des pays du sud de la Méditerranée et du Golfe ont la possibilité de gagner un prix de 10 000 euros en participant au Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse, dont la 9e édition a été lancée par la Délégation de l'Union européenne au Liban cette semaine.
L'Ambassadeur Angelina Eichhorst, Chef de la Délégation de l'UE au Liban, a annoncé l’ouverture du concours lors d'une conférence de presse qui s’est tenue en présence des représentants de la Fondation Samir Kassir et des États membres de l'UE. « L'Union européenne et les Etats membres continueront de se tenir aux côtés de ceux qui contribuent à des médias libres et pluralistes dans cette région et au-delà », a déclaré Mme Eichhorst.
Le concours est ouvert à tous les journalistes qui travaillent dans ou pour la presse écrite (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle – version imprimée et en ligne), et la presse audiovisuelle (des chaînes de télévision, des maisons de production et les réseaux de télévisions en ligne). Le prix est ouvert aux ressortissants des pays suivants: Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, Qatar, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie, et Yémen.
Trois prix seront décernés : le meilleur article d'opinion, le meilleur article d’investigation, et le meilleur reportage audiovisuel. Les candidats doivent soumettre leur contribution centrée autour d'un ou de plusieurs des thèmes suivants: l’Etat de droit, les droits de l'homme, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la liberté d'expression, le développement démocratique, ou la participation des citoyens.
Les articles et reportages qui seront soumis ne doivent pas excéder 25 000 caractères (pour la presse écrite) et 20 minutes (pour la presse audiovisuelle) et doivent avoir été publiés/diffusés entre le 15 mars 2013 et le 15 mars 2014. Les candidatures dûment remplies et accompagnées de tous les documents doivent être envoyées au plus tard le 10 avril 2014.
Le lauréat dans chacune des trois catégories se verra attribuer un prix d’un montant de 10000 euros.
Le "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse", qui est décerné par l'Union européenne depuis 2006, rend hommage au journaliste et écrivain libanais Samir Kassir assassiné en juin 2005. Le prix a gagné en popularité depuis sa création, en témoigne le nombre croissant chaque année de candidats de la région Méditerranée, du Moyen-Orient et du Golfe.
Pour en savoir plus
Centre d’information pour le voisinage européen – Soutenir la liberté de la presse et le dialogue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire