Visite du Représentant spécial de l'UE en Libye: le consensus est nécessaire pour que la transition progresse



Le Représentant spécial de l'UE (RSUE) pour le Sud de la Méditerranée, Bernardino León,  s'est rendu en Libye cette semaine où il a rencontré des hauts responsables libyens pour évoquer la situation politique actuelle en Libye et discuter des préparatifs de la Conférence de Rome.
 
Bernardino León a rencontré le Premier ministre, M. Ali Zeidan, ainsi que les représentants du ministère des Affaires Etrangères, le Ministre de la Justice, M. Salah Margani, le vice-président du Congrès général national (CGN), M. Saleh Makhzoum, ainsi que des représentants des commissions du GNC pour les affaires étrangères, la sécurité nationale, les affaires juridiques et constitutionnelles, et les droits de l'homme. Le RSUE a également rencontré des représentants des partis politiques, de la société civile libyenne et de la communauté des affaires.
 
Bernardino León a réitéré le soutien de l'UE aux libyens et son engagement à l'aboutissement du processus de transition, la consolidation de la démocratie et l'établissement d'un État stable et prospère fondé sur la réconciliation nationale, la justice, le respect des droits de l'homme et l’Etat de droit.
 
Le Représentant spécial a également exprimé sa préoccupation concernant l'impasse politique actuelle, et a souligné l'urgence d'un consensus politique libyen qui pourrait surmonter les divisions et permettre au processus de transition d'avancer dans un environnement stable et sécurisé. Un dialogue national unique, ouvert, pourrait grandement contribuer à la réalisation de ces objectifs.
 
Bernardino León a déclaré que la Conférence de Rome, le 6 mars prochain, pourrait fournir une occasion importante pour la Libye de forger un consensus national et une vision commune pour l'avenir. Il a encouragé tous les acteurs à travailler à cette fin avec diligence.
 
Le Représentant spécial de l’UE a également exprimé l'espoir que le prochain processus Constitutionnel serait un exercice véritablement inclusif fondé sur les principes de la révolution du 17 février: l'égalité et le respect des droits de l'homme, l’Etat de droit, la bonne gouvernance, le dialogue et la réconciliation, la liberté d'expression et le droit de manifestation pacifique. 
 
Pour en savoir plus
Centre d’information pour le voisinage européen – Libye: Catherine Ashton se félicite de l’élection de l’Assemblée constituante (21-02-2014)
Centre d’information pour le voisinage européenpage internet – Libye
Délégation de l’UE en Libye – site internet, page Facebook et Twitter

Aucun commentaire: