Malgré les progrès réalisés ces dernières années, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement sont des problématiques encore prioritaires dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, compte-tenu, en particulier, de leur situation de stress hydrique structurelle, des pressions anthropiques croissances et des impacts anticipés du changement climatique.
Par conséquence, pour les villes méditerranéennes, l’enjeu principal consiste à améliorer la résilience de leurs systèmes actuels de gestion des eaux urbaines et leurs réseaux d’assainissement.
Selon les Nations unies (2017), tous ces défis peuvent constituer des opportunités pour promouvoir des approches innovantes en matière de gestion de l’eau, notamment la gestion intégrée des ressources en eau en milieu urbain ; schéma qui considère davantage les eaux usées comme un élément clé du cycle de l’eau et comme une source alternative d’eau, utile à des fins agricoles, énergétiques et industrielles dans le contexte d'une économie circulaire.
Forts de ces constats, l’IPEMED et des partenaires organiseront dans le cadre du Forum Mondial de l’Eau de Brasilia, une conférence le 20 mars, de 14h30-16h00 (Arena 4). Dédiée à la thématique suivante : « Economie circulaire : REUT en Méditerranée et impacts dans les territoires », cette séquence méditerranéenne est pensée sur un mode interactif.
En présence notamment de :
- Hajiba BOURZIZ A, Responsable de la Division Planification, Direction de l’Assainissement et de l’Environnement, ONEE
- José MARTINEZ, Directeur Adjoint, Affaires Internationales, AFFAIRS, IRSTEA
- Eric MINO, directeur de l'unité technique du SEMIDE
- Kelly ROBIN, Responsable des projets, IPEMED
- Giora SHAHAM, Directeur Général, Israel National Water Authority
Source de l'article IPEMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire