Selon le quotidien « Al Hayat », citant des sources diplomatiques arabes, la Syrie est réticente à l’idée de l’Union pour la Méditerranée (UPM), lancée par le président français Nicolas Sarkozy. Damas multiplie les contacts avec les autres pays arabes invités à rejoindre l’UPM pour obtenir des modifications de ses statuts tels qu’ils ont été entérinés par l’Union européenne.
La Syrie estime que la formule actuelle de l’UPM est une manœuvre destinée à permettre à Israël de normaliser gratuitement, sans rien céder dans le dossier de la paix. Aussi, les Syriens protestent contre la présence, au sein de l’UPM, de pays européens non riverains de la Méditerranée, alors que seuls les pays arabes riverains y sont acceptés. D’où, la réponse syrienne à l’invitation adressée par Sarkozy à Bachar Al-Assad, pour participer au sommet de Paris du 13 juillet, qui doit créer l’UPM, tarde à venir.
En outre, la Syrie cherche à modifier le titre de l’UPM et à placer cette Union comme une prolongation du processus de Barcelone, dont l’échec depuis son lancement en 1995 est attribué au blocage du processus de paix. Pour obtenir les concessions espérées, Damas négocie avec l’Union européenne et non pas avec Paris, dans une tentative de priver la France de la paternité de ce projet.
MediArabe.Info - 16 mai 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire