La Banque européenne d'investissement (BEI), le réseau d'appui aux entrepriss ANIMA Investment Network et la Commission européenne ont produit une brochure intitulée " Réussir en Méditerranée " qui rassemble des témoignages d'entrepreneurs des rives nord et sud de la Méditerranée dont les projets ont réussi malgré les difficultés politiques qui freinent le plein développement du dialogue économique et social entre l'Union européen et les pays du pourtour méditerranéen.
Le but visé par cette démarche est d'apporter la preuve que " la coopération dans la région est déjà une réalité économique, sociale et humaine " et de " démontrer les avantages mutuels du processus d'intégration lancé en 1995 à Barcelone ".
La BEI et la Commission eurpéenne soulignent qu' " en cette période d'incertitude économique, la coopération entre l'Europe et la Méditerranée est plus importante que jamais. ort de quelque 750 millions d'habitants, le marché euro-méditerranéen pourrait aider les deux rives de la Méditerranée à faire face à la concurrence d'autres régions du monde, mais les échanges commerciaux et les investissements doivent pour cela être encouragés.
"Cette brochure, qui a été présentée aux ministres de l'Economie et des Finances de l'espace euroméditerranéen réunis à Bruxelles le même jour, peut être obtenue sur demande auprès de la Commission européenne ou de la BEI."
Med Alliance ", un consortium d'agences de promotion de l'investissement, des organisations professionnelles et des chambres de commerce européennes et méditerranéennes, a identifié plusieurs secteurs susceptibles d'intéresser aussi bien des grandes entreprises que des PME désireuses d'investir dans la région. Ces secteurs sont ceux de la distribution, de la logistique, de la construction (y compris le logement), du développement urbain et des dervice connexes en matière d'énergie et d'environnement.
Source : Regards-citoyens.com du 18 juillet 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire