L'Union pour la Méditerranée crée par l'Union européenne (UE), qui englobe des pays d'Afrique du Nord et du Proche- Orient, n'avait pas un grand avenir, a estimé jeudi à Dakar l'économiste et Secrétaire général du Forum social africain, Tawfick Ben Abdallah.
"Je suis sceptique quant à l'avenir de cette organisation à cause du poids trop élevé de l'Europe", a-t-il déclaré à la PANA en marge du forum sur le rôle et la place de l'Afrique dans la gouvernance mondiale qui a mis fin au symposium de trois jours sur les Etats unis d'Afrique.
M. Abdallah a soutenu que la création de cette organisation n'avait pas donné lieu à un encrage politique local et populaire et n'avait pas fait l'objet de débat public, alors l'implication des chefs d'Etat d'Afrique du Nord n'était pas mesurée."Ils (les chefs d'Etat) font attention à ne pas aller trop loin dans cette organisation. Ils y sont allés sur la pointe des pieds et jusqu'à présent, plusieurs questions ne sont pas encore réglées.
Il y a toujours la question d'Israël qui est perçue comme une entité oppressive», a-t-il ajouté.Il a également exprimé son scepticisme sur les gains géostratégiques que l'Afrique gagnerait dans cette organisation."Les relations déterminantes ne sont plus seulement avec l'Europe.
C'est aussi avec l'Asie, l'Amérique latine, les Etats-Unis. Se donner un nouvel espace dominé par l'Europe c'est un peu aller à contre courant de l'histoire", a-t-il affirmé.Evoquant la situation des pays d'Afrique Nord par rapport à la constitution des Etats unis d'Afrique, le Secrétaire général du Forum social africain a estimé qu'ils ont une identité africaine, mais ils appartiennent à plusieurs polarités.
"Leur premier espace naturel c'est bien sûr leur continent, l'Afrique. Mais, du fait de l'histoire et d'un tas de choses, ils ont une appartenance au monde arabe et ils ont une appartenance au monde méditerranéen", a ajouté M. Abdallah."Cette appartenance à plusieurs aires culturels est une richesse et non un obstacle à la réalisation de l'intégration politique du continent", a-t-il dit, citant en exemple l'Île Maurice, Madagascar, les Seychelles et l'Ethiopie.
"Chacun de ces pays représente une spécificité, des caractéristiques géographiques, culturelles et géopolitiques qui peuvent être une richesse pour le continent", a poursuivi M. Abdallah. Dakar -
Par PANA - Afriquejet.com - le 31 juillet 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire