Coopération industrielle : les ministres euro-méditerranéens se réunissent à Bruxelles pour renforcer le partenariat


Des représentants de plus de 30 pays et partenaires euro-méditerranéens se sont réunis à l’occasion de la neuvième session ministérielle sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne de l’Union pour la Méditerranée (UpM), organisée aujourd’hui à Bruxelles, dans le but de renforcer le soutien aux PME et de progresser encore dans la réalisation de l’ambition ultime de cette Union, à savoir la création d’une zone de libre-échange euro-méditerranéenne. 

Des associations d’entreprises internationales et nationales ainsi que des organisations internationales ont aussi contribué au débat.
 
Antonio Tajani, commissaire en charge de l’industrie et de l’entreprenariat, a représenté l’Union européenne et coprésidé la réunion avec le ministre jordanien de l’industrie et du commerce, M. Hatem Hafez Al-Halawani Al-Tamimi.
 
Les conclusions d’une évaluation du climat des affaires dans les pays méditerranéens voisins ont été présentées, un programme de travail pour 2014-2015 a été examiné et les ministres ont adopté une déclaration exprimant leur volonté de continuer à développer les activités commerciales de la région.
 
Évaluation du climat des affaires en Méditerranée
L’évaluation de 2013 du climat des affaires de la région méditerranéenne a montré que les progrès accomplis dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique en faveur des PME n’ont été que modestes, graduels et disparates dans tous les pays et tous les secteurs.
 
Toutefois, à la suite du processus de transition dans certains pays, des organisations du secteur privé sont devenues plus actives. De nouvelles associations, dont certaines sont les porte-parole de nouveaux entrepreneurs, ont vu le jour, tandis que les relations établies de longue date entre l’élite politique et celle du monde des affaires ont fait l’objet d’un examen approfondi.
 
Dans l’ensemble de la région, le dialogue entre les secteurs public et privé est plus ouvert et plus constructif et, d’une manière générale, a contribué à améliorer la qualité de la politique des pouvoirs publics en faveur des petites entreprises.
 
Le défi à relever par les économies méditerranéennes, en particulier celles qui connaissent une transition politique, consiste à élaborer et à mettre en œuvre des politiques structurelles en ces temps difficiles où des solutions à court terme s’imposent. Les conclusions de l’évaluation seront entérinées lors de la réunion ministérielle et orienteront les réformes futures.
 
L’évaluation de 2013 a porté sur l’évolution de la situation au cours des cinq dernières années. Plusieurs centaines d’acteurs du développement des entreprises des secteurs public et privé y ont contribué dans les pays méditerranéens voisins suivants : l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. L’évaluation a été coordonnée par la Commission européenne, en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques, la Fondation européenne pour la formation et la Banque européenne d’investissement.
 
Éléments du futur programme de travail
La réunion d’aujourd’hui a permis un échange de vues sur les orientations stratégiques de la future coopération industrielle euro-méditerranéenne, après consultation des gouvernements et des associations d’entreprises de la rive sud de la Méditerranée.
 
Les ministres devaient également aborder le programme de travail à mettre en œuvre en 2014‑2015, en ce compris les méthodes destinées à poursuivre l’amélioration du climat des affaires et à promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et les PME en se fondant sur le « Small Business Act » pour l’Europe.
 
L’objectif était aussi d’encourager les PME à innover, à exporter, à travailler en réseau et à internationaliser, de créer un grand marché pan-euro-méditerranéen pour les produits industriels, d’instaurer des dialogues et d’échanger de bonnes pratiques dans les secteurs d’intérêt commun, tels que l’industrie du textile et de l’habillement et l’industrie de la création.
 
Déclaration conjointe
À l’issue de la réunion d’aujourd’hui, les ministres de l’industrie de l’Union pour la Méditerranée adapteront une déclaration visant à :
 
  • poursuivre la mise en œuvre de la Charte euro-méditerranéenne pour l’entreprise et le rapprochement avec le « Small Business Act » pour l’Europe, en tenant compte des conclusions et des recommandations de l’évaluation de 2013 concernant la mise en œuvre de la Charte et du « Small Business Act » pour l’Europe, ce qui suppose une formation à l’échelon régional et local ainsi que l’optimisation et la mise en synergie de l’appui financier et de l’assistance technique fournis par l’Union et d’autres donateurs ;
  • intensifier la mise en réseau des entreprises et des services de soutien aux entreprises dans les pays méditerranéens, qu’ils soient membres de l’Union ou non ;
  • instaurer des dialogues dans les domaines d’intérêt commun, tels que le dialogue sur l’avenir du secteur du textile et de l’habillement, qui célébrera son 10e anniversaire avec une conférence sur l’innovation, les 24 et 25 mars 2014, et échanger les meilleures pratiques (par exemple la formation de groupements dans les secteurs de l’industrie de la création).
La déclaration peut être considérée comme une étape importante dans le processus d’évolution vers une région euro-méditerranéenne où les PME peuvent être constituées, se développer, créer des emplois, exporter, importer, investir et établir des partenariats commerciaux. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Économie
DG Entreprises et industrie – UE-Méditerranée

Aucun commentaire: