Translate

vendredi 28 février 2014

Soutien de l’Union pour la Méditerranée pour promouvoir le commerce intermaghrébin



Cette semaine, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée a participé comme partenaire institutionnel au troisième Forum des entrepreneurs maghrébins, qui s’est tenu à Marrakech les 17 et 18 février 2014. 

L’Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement (IMCI) a été officiellement lancée à cette occasion, dans le but de stimuler le commerce intramaghrébin en fournissant une feuille de route et un plan d’action pour le court, moyen et long terme.
 
L’annonce officielle de cette initiative a été faite au cours du premier Forum économique de la Méditerranée occidentale (Dialogue 5+5), qui s’est tenu au siège de l’Union pour la Méditerranée en octobre 2013, dans l’objectif de dynamiser l’intégration économique parmi les États du Dialogue 5+5 : l’Algérie, la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal, l’Espagne et la Tunisie.
 
Le troisième Forum des entrepreneurs maghrébins a été organisé par la Confédération générale des entrepreneurs du Maroc (CGEM) au nom de l’Union des employés maghrébins (UME). L’objectif du forum était de renforcer l’intégration économique dans l’Union du Maghreb arabe (UMA) et de promouvoir les échanges intramaghrébins. Les sessions du forum ont porté une attention particulière au rôle crucial des entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises (PME) pour accomplir cet objectif dans la région.
 
Dans le cadre du forum, le secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, a organisé des réunions bilatérales avec le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Ouided Bouchamaoui ; avec le président de la Confédération algérienne du patronat, Boualem M’rakech ; et avec des représentants de la Banque mondiale. Il a également débattu avec une délégation de jeunes entrepreneurs maghrébins basés en Europe. 
 
Pour en savoir plus
Secrétaire général de l’UpM – Discours

Aucun commentaire: