Translate

samedi 22 février 2014

Système global de navigation par satellite dans la Méditerranée: un projet de l'UE valide la procédure d'approche pour un aéroport tunisien



De nouveaux systèmes de navigation par satellite ont été mis en place à l'aéroport de Monastir en Tunisie avec l'aide du projet MEDUSA, mis en œuvre dans le cadre du projet Euromed GNSS II (Système civil mondial de navigation par satellite).
 
Un communiqué de presse indique que MEDUSA a validé les procédures d'approche du GNSS basées sur la précision latérale avec guidage vertical (LPV), conçues par le projet pour l'aéroport de Monastir, dans le cadre des actions d'assistance du projet pour la promotion de l'utilisation de la navigation par satellite dans les pays partenaires euro-méditerranéens.

Seulement quelques mois après la disponibilité de la couverture partielle d'EGNOS (Système européen de navigation par recouvrement géostationnaire) en Afrique du Nord, la série de vols de validation a été réalisée avec le soutien du fournisseur European Satellite Services (ESSP), le fournisseur de services d'EGNOS, qui a effectué auparavant l’étude de faisabilité d'EGNOS.
 
MEDUSA aide également les autorités tunisiennes dans la publication future des procédures validées et dans le processus d'adoption opérationnel du GNSS dans l'aviation.

Les résultats de ces actions d'assistance seront présentés lors d'un atelier public organisé par MEDUSA et hébergé par GEMCO (Office de coopération Euromed Galileo) à Tunis le 4 Juin 2014.

MEDUSA soutient les pays partenaires méditerranéens du Sud vers l'introduction opérationnelle et l'exploitation du GNSS européen (EGNOS Galileo) dans diverses applications, principalement dans les secteurs des transports.
 
Le programme de navigation par satellite Euromed (GNSS II) fait partie du programme Euromed Transport, et fournit une assistance technique et des infrastructures pour promouvoir l'introduction d'un système global de navigation par satellite de services (GNSS) dans la région méditerranéenne. 
 
En savoir plus
Navigation par satellite Euromed (GNSS II) - Fiche et actualités
Navigation par satellite Euromed (GNSS II) – page internet
Dossier de presse de l’EU Neighbourhood Info Centre - Coopération EuroMed Transport

Aucun commentaire: