Translate

lundi 10 février 2014

Tunisie : les épices et les plantes aromatiques, du plaisir et de la santé au quotidien !

Le programme « MED DIET » ou « régime méditerranéen » est une pratique alimentaire saine, destinée aux pays du bassin méditerranéen.

MED DIET a été élaboré dans le cadre d’une initiative de coopération à travers les frontières, financée par l’Union Européenne. Ce programme de coopération finance des projets variés, contribuant au développement économique, social, environnemental et culturel des pays méditerranéens. 
La Tunisie fait partie d’un total de 14 pays qui ont participé à ce programme dont : la France, l’Italie, la Jordanie, le Liban, l’Espagne... et d’autres pays visant une nutrition saine et une amélioration dans la santé.
A l'occasion du centenaire de l'Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT), l'INRAT a organisé, samedi 1er février 2014, un événement de sensibilisation : « Diète Méditerranéenne et valorisation des produits alimentaires traditionnels » auprès des consommateurs à l’hôtel les Jasmins à Nabeul. 
Cet événement de sensibilisation intitulé : «Importance des Épices et Plantes Aromatiques dans la Diète Méditerranéenne de la Région de Nabeul» a pour objectif d'accroitre les connaissances des consommateurs sur la Diète Méditerranéenne et la valeur nutritionnelle et effets bénéfiques sur la santé des produits locaux.
Abdessater Toumi, gouverneur de Nabeul, a précisé, lors de l’inauguration de cet événement, que la cuisine méditerranéenne, qui accorde une grande importance aux épices et aux plantes aromatiques est l’une des plus saines au monde. Elle contribuerait à diminuer la susceptibilité de l’organisme aux maladies chroniques. C’est aussi une manière de manger et de vivre. 
Raoudha Khaldi, agro-économiste à la direction du Laboratoire d'économie agricole de l'INRA de Tunis, a présenté le programme « Med Diet » qui concerne essentiellement la Diète Méditerranéenne et l’amélioration des produits alimentaires traditionnels. Ce projet a pour double objectif de sensibiliser à la nutrition et de promouvoir les produits agricoles locaux et la gastronomie traditionnelle.
Le projet Med Diet vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la préservation des traditions alimentaires saines pour l’amélioration de la santé, mais aussi de la durabilité environnementale, de l’économie méditerranéenne et du patrimoine culturel.
Dr. Dora Sfayhi a présenté, par la suite, la pyramide alimentaire de la diète méditerranéenne qui illustre par des recommandations quel régime alimentaire doit être adopté pour avoir une alimentation équilibrée.
Fatma Ben Hafsa, nutritionniste et présidente de l'Association tunisienne d'éducation nutritionnelle sans frontière, a dévoilé les richesses des plantes aromatiques et des épices, des petites merveilles culinaires capables non seulement d’apporter couleurs et saveurs à tous les plats mais qui participent également à la lutte contre les radicaux libres par leurs principes actifs. Les épices, ou plantes aromatiques ont de nombreuses qualités à découvrir. Bien entendu, une alimentation saine, équilibrée, un peu d’attention et de responsabilité dans les comportements de consommation sont à adopter avant toute chose. 
Ces épices, comme le clou de girofle, le curcuma, la cannelle, la curète, le gingembre, le fenugrec, le romarin, le thym, l'ail et le safran, ont de multiples vertus thérapeutiques parmi lesquelles l’amélioration de la digestion peut être citée. Certains de ces condiments peuvent aussi avoir des vertus apaisantes ou sédatives tandis que d’autres ont des propriétés stimulantes. Par ailleurs, la plupart des épices ont une propriété anti-inflammatoire et elles sont utilisées pour traiter de nombreuses affections. Tout le monde a été invité, par la suite, à prendre part à des ateliers de préparation des plats typiques de la région et à visiter le marché des épices : du producteur au consommateur.
Source de l'article Investir en Tunisie

Aucun commentaire: