Translate

mercredi 12 février 2014

Égypte : la Commission européenne lance Horizon 2020



Le 9 février 2014, la Commission européenne a organisé une conférence régionale afin de lancer Horizon 2020 dans la région euro-méditerranéenne. H2020 est le plus grand programme de recherche collaborative transnationale du monde. 

Son budget global est de 80 milliards d’euros pour la période 2014-2020. La conférence « Meeting EuroMed Common Challenges » (Relever les défis communs dans la région euro-méditerranéenne) a rassemblé près de 400 décideurs politiques, chercheurs, représentants du monde universitaire, de l’industrie et des instituts de recherche, ainsi que des centres de transfert de technologie, des pépinières d’entreprise et des plateformes de technologie. La conférence a réussi à promouvoir Horizon 2020 et à présenter ses différents programmes et composantes, à savoir l’excellence scientifique, le « leadership » industriel et une société meilleure.
 
Les participants et orateurs venaient de toute la région euro-méditerranéenne, notamment de l’Égypte, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Grèce, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Jordanie. Des représentants de la CE étaient également présents.
 
L’ambassadeur James Moran a déclaré : « Horizon 2020 offre de nombreuses opportunités de relever les défis sociétaux communs à la région euro-méditerranéenne et ce, par le biais de la coopération dans la recherche et l’innovation. Le programme encouragera les scientifiques et chercheurs provenant de pays situés sur les deux rives de la Méditerranée à travailler ensemble. Cette coopération est essentielle à la prospérité sociale, à la stabilité politique et à la durabilité de l’économie, de même qu’à la prospérité future de la région ».
 
Différentes séances organisées en marge de la conférence ont permis aux intervenants dans divers domaines thématiques de la recherche et de l’innovation de nouer un dialogue et de partager leurs connaissances. Elles ont également permis aux décideurs politiques, organisations de développement, instituts de recherche et au secteur privé de partager leur savoir-faire, d'étudier les différences et les liens entre la recherche et l’innovation, ainsi que de mieux comprendre comment les initiatives en matière de recherche et d’innovation peuvent créer des complémentarités et des synergies permettant d’exploiter des potentiels et de relever les défis sociétaux dans la région. 
 
Pour en savoir plus
Site internet de la Conférence du Caire 

Aucun commentaire: