La mise en œuvre de la coopération territoriale grâce à une politique de cohésion pour la Méditerranée, la création d'une stratégie macro-régionale et le renforcement des capacités des collectivités locales et régionales afin de garantir le développement économique et social guideront les travaux de l'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM).
Tel a été le message diffusé par les élus locaux et régionaux à l’occasion de la 5e session plénière de l’ARLEM qui s’est tenue la semaine dernière à Tanger au Maroc.
« La décentralisation et le développement territorial sont essentiels à la consolidation du processus démocratique dans la région. Les politiques modelées sur la base des stratégies de cohésion et macro-régionale de l'UE offrent des possibilités intéressantes pour renforcer la démocratie et les structures locales, et assurer le développement économique et social de tous les territoires », a déclaré le coprésident, M. Valcárcel Siso, dans son discours d'ouverture.
Présentant un rapport sur « Une politique de cohésion pour la Méditerranée », Joana Ortega i Alemany, vice-présidente de la Généralité de Catalogne, a souligné l'importance d'une approche stratégique macro-régionale, qui permettrait une mise en œuvre effective, plus efficace, mieux ciblée et mieux coordonnée, de la coopération méditerranéenne dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV) et de l'UpM. « J'espère que le Conseil de l'UE donnera suite à notre demande de création de nouvelles stratégies macro-régionales pour la Méditerranée dans un avenir proche », a indiqué Joana Ortega.
Le rapport annuel de l'ARLEM sur la dimension territoriale de l'UpM, également présenté lors de cette plénière, a démontré l'engagement croissant des acteurs locaux et régionaux et leurs efforts pour consolider la décentralisation et veiller à la dimension territoriale des politiques sectorielles de l'UpM.
Les différents aspects de la « mobilité urbaine durable » en Méditerranée en tant que levier essentiel de développement économique et social ont été discutés sur la base d'un rapport de Karim Bennour, président de l'Assemblée populaire de la Wilaya d'Alger.
La feuille de route de l'ARLEM pour la décentralisation et son initiative visant à renforcer les capacités institutionnelles des collectivités locales et régionales en matière de développement urbain en vue de territorialiser cette priorité politique de l'UpM ont été l'occasion de débattre des nouvelles priorités de la PEV pour soutenir une approche macro-régionale.
L'ARLEM a également décidé d'inscrire parmi ses priorités pour 2014 deux sujets d'actualité, à savoir la migration et la gestion des déchets. Ces thèmes feront l'objet de rapports élaborés respectivement par António Costa, maire de Lisbonne, et Mohamed Boudra, président de la région de Taza-al Hoceima-Taounate (Maroc).
L’ARLEM a été créée en 2010 dans le but de conférer une dimension territoriale à l’UpM en rapprochant les autorités locales et régionales des projets de l'UpM. Elle est composée de 80 élus locaux et régionaux issus de l'Union européenne et de ses partenaires méditerranéens et est présidée par une coprésidence représentant les partenaires méditerranéens et l'UE.
Pour en savoir plus
Site internet de l’ARLEM
EU Neighbourhood Info Centre – Société civile et autorités locales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire