Le festival de l'errance littéraire "Étonnants voyageurs" se tient cette année du 6 au 9 mars entre Rabat et Salé. Qui y a-t-il au menu des rencontres ?
Ça commence fort avec "Voix présentes", un hommage en lecture aux fines ou incisives plumes marocaines. Plusieurs écrivains déclameront des extraits de Mohamed Leftah, Mohamed Khair Eddine, Mohamed Choukri, Driss Chraïbi, Amran El Maleh, Abdelkébir Khatibi, , Ahmed Sefrioui ou encore Mohamed Zefzaf.
L'opposition darija / arabe était au coeur des débats (et des vaines polémiques) ces derniers mois. Dans ce sens, une rencontre avec plusieurs écrivains marocains sera organisée autour de la langue avec comme point de départ le livre de Abdelfattah Kilito intitulé "Je parle toutes les langues, mais en arabe".L'ouvrage est un recueil d'essais autour du rapport entre les langues, l'identité et la traduction. Dans la même veine, une autre rencontre pose la question de la mutation des langues ou dialectes. Alors que l'arabe classique et le français étaient commis d'office comme langues littéraires, l'Amazigh ou la Darija s'invitent sur la scène.
Si vous êtes davantage portés sur les révolutions dans le printemps arabe , ne manquez pas la rencontre prévue le vendredi 7 mars autour de la cyber révolution, ses formes, ses enjeux, mais aussi ses limites. Parmi les intervenants, Yves Gonzales-Quijano, auteur des Arabités numériques et quelques acteurs majeurs, figures historiques et actuelles venues de tout le bassin méditerranéen.
La poésie méditerranéenne sera à l'honneur le samedi 8 mars au Théâtre de l'Aquarium lors d'une rencontre / lecture préparée et animée par Yvon Le Men, avec Abdellatif Laâbi, Tahar Bekri.
Le même jour, au Cinéma 7e, art un film sur Albert Camus sera projeté et tout de suite après une rencontre sera organisée avec Yahia Belaskri, et le réalisateur Boualem Sansal, qui a participé au film.
Plusieurs auteurs se réunissent le 9 mars pour aborder la question de la place du monde arabe dans la société actuelle. Il s'agit notamment de Boualem Sansal auteur de "Gouverner au nom d’Allah", Souleymane Bachir Diagne (Comment philosopher en Islam ?), Rachid Benzine (Le Coran expliqué aux jeunes), Abdelwahab Meddeb (Dégage ! Une révolution).
Les mots, en rythme, en sons en images, mais en silence aussi, seront discutés J.M.G. Le Clézio (prix Nobel de la littérature 2008) et Patrick Chamoiseau (prix Goncourt 1992) à la Bibliothèque nationale de Rabat.
Par Kaouthar Oudrhiri - Source de l'article H24info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire