L’UE et l’Algérie : un partenariat fort pour un développement commun



« Avançons ensemble » était la devise de la journée dédiée au partenariat euro-algérien qui a eu lieu cette semaine à Alger. Cette rencontre a permis d’identifier trois axes de travail principaux centrés autour de l’Etat de droit et la société civile, le développement économique et l’emploi.

Différents stands d’exposition ont présenté des expériences de collaboration avec l'Union européenne pendant l’événement, en mettant l'accent sur les résultats obtenus sur le terrain. Actuellement, des dizaines d'actions de coopération sont en cours dans différents secteurs tels que la diversification de l'économie, la santé, les ressources en eau, l'environnement, l'enseignement supérieur, les transports, l'emploi, les jeunes, l'énergie, la gouvernance, le patrimoine etc.

Pour les années à venir, l'Union européenne et l'Algérie ont tracé ensemble trois axes de travail principaux, liés aux objectifs retenus par le Pacte économique et social de croissance signé par le Gouvernement algérien et les partenaires sociaux. Ces trois axes sont les suivants:

  • Promotion de l’Etat de droit, réforme de la justice, établissement d’une démocratie solide et durable, ainsi que le développement de la société civile.
  • Renforcer une croissance durable et inclusive, ainsi que le développement économique, social et territorial.
Encourager l’accès au travail et renforcer la formation entrepreneuriale.

Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - L’UE et l’Algérie : Avançons ensemble (19-02-2014)
EU Neighbourhood Info Centre - Algérie
Délégation de l’UE en Algérie – site internet

Aucun commentaire: