Selon l’évaluation de l’ETF, l’apprentissage entrepreneurial et les compétences d’entreprise doivent être améliorés dans le sud de la Méditerranée



Une évaluation menée par la Fondation européenne pour la formation dans le cadre d’une analyse plus large du climat des affaires dans la région, au titre de la Charte européenne pour l’entreprise, a conclu que, malgré la grande quantité de bonnes pratiques dans l'apprentissage entrepreneurial, les progrès en termes d’élaboration de politiques dans ce domaine sont limités dans les pays situés au sud de l’UE. 

Bien que davantage de formations soient disponibles pour les PME, il faut améliorer les statistiques en ce qui concerne leurs besoins et la coopération avec les entreprises.
 
« Les ministres de l’éducation doivent prendre l’entrepreneuriat plus au sérieux… Les ministres de l’industrie feraient bien de travailler en collaboration avec leurs collègues responsables de l’éducation afin d’établir un leadership politique dans le domaine de l’entrepreneuriat », a déclaré la directrice de l’ETF,Madlen Serban, qui a présenté le rôle de la Fondation dans les progrès en matière d’apprentissage entrepreneurial et de compétences d’entreprise lors de la réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur la coopération industrielle euro-méditerranéenne qui s’est tenue à Bruxelles le 19 février.
 
L’évaluation de 2013 a observé les évolutions au cours des cinq dernières années. Plusieurs centaines de participants au développement d’entreprises dans les secteurs public et privé y ont contribué en Algérie, en Égypte, en Israël, en Jordanie, au Liban, en Libye, au Maroc, en Palestine et en Tunisie.
 
L’évaluation conduite dans le cadre de la Charte européenne pour l’entreprise a été coordonnée par la Commission européenne en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques, la Banque européenne d'investissement et l'ETF.
 
L’un des éléments importants de l’évaluation ainsi que l’un des thèmes des discussions à Bruxelles concernait le problème de l’activité entrepreneuriale des femmes.
 
Ilham Zhiri, membre du Conseil national de l'entreprise au Maroc, a indiqué que, dans son pays, les entreprises appartenant à des femmes ne comptaient que pour 10 % de l'économie, un chiffre trois à quatre fois inférieur à celui des pays de l'OCDE. En parallèle, la Banque mondiale estime que les pays du sud de la Méditerranée pourraient augmenter leur PIB de 20 % si les femmes entrepreneurs bénéficiaient d’une meilleure protection juridique et économique.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
Évaluation de l’ETF sur l’apprentissage entrepreneurial et la promotion des compétences d’entreprise dans la région du sud et de l’est de la Méditerranée
Fondation européenne pour la formation
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation et formation

Aucun commentaire: