Coopération algéro-italienne - Le porte-avion Cavour pointe son étrave à Alger

L’ambassadeur d’Italie à Alger, Michele Giacomelli, a assuré que son pays s’emploie à pousser l’Europe à se tourner davantage vers la Méditerranée et renforcer la coopération dans le Bassin méditerranéen.

M. Giacomelli, qui animé une conférence de presse, à bord du porte-avion italien Cavour, amarré au port d’Alger depuis hier, a indiqué que le troisième sommet algéro-italien, prévu pour le deuxième semestre de l’an prochain à Rome, sera «l’occasion pour l’Italie de pousser l’Europe à regarder vers la Méditerranée». Louant les liens d’amitié entre Alger et Rome, l’ambassadeur a déclaré que les relations bilatérales sont en «nette croissance». Chiffres à l’appui,

M. Giacomelli a rappelé que son pays est le troisième fournisseur de l’Algérie après la Chine et la France, avec des exportations qui s’élèvent à 6 milliards par an, contre des importations qui avoisinent les 9 milliards de dollars. L’Italie est le deuxième client de l’Algérie. Le représentant italien a exprimé son souhait de «densifier et diversifier les échanges entre les deux pays». Pour lui, la présence du 30e groupe naval de la Marine militaire italienne à Alger est «un message politique fort, signe d’une amitié solide et d’un partage de vision commune sur la sécurité».
De son côté, le vice-amiral Paolo Treu, commandant du 30e groupe naval, a affirmé que les relations entre les deux pays «sont très solides et sont renforcées par un intérêt commun pour la stabilité et la sécurité dans la zone stratégique et tourmentée de la Méditerranée, alors que sur le plan économique, il y a de plus en plus de possibilités de croissance synergique».

Il a également déclaré que la coopération entre les deux marines militaires est «en constante augmentation, soit au niveau bilatéral soit dans le cadre de l’initiative 5+5, tout comme dans l’initiative italienne (Centre virtuel du trafic maritime régional) pour le partage des informations relatives au trafic marchand». Des liens renforcés grâce à «l’acquisition du bâtiment de débarquement et de soutien logistique Kaalat Beni Abbas», ajoute-t-il.Pour rappel, Alger est la dernière escale du porte-aéronefs Cavour – le deuxième en Europe après le Charles-de-Gaulle – avant de regagner son port d’attache, Taranto, après une campagne qui a démarré le 13 novembre 2013. 
Par Hacen Ouali - Source de l'article El Watan

Aucun commentaire: