Basé à Tunis, le nouvel incubateur Impact devrait accompagner chaque année une dizaine d’entreprises locales issues de l’économie sociale et solidaire.
Faire émerger des projets d'entreprises sociales en Tunisie, c'est l'objectif de l'incubateur Impact. La nouvelle structure a trouvé une élégante maison du centre de Tunis pour y accueillir ses premiers locataires, cinq jeunes entreprises locales.
A l'origine de cet incubateur tunisien, Le Comptoir de l'Innovation, une entreprise sociale française d'investissement et de conseil (Groupe SOS). Pour son président, Nicolas Hazard, il existe dans la société civile du pays une vraie volonté de se prendre en main et créer des activités créatrices d'emplois. Mais manquent les structures d'accompagnement pour aider des jeunes peu expérimentés et relativement isolés à concrétiser rapidement leur projet.
mpact a justement pour vocation de détecter, d'accompagner et de financer des entreprises à vocation sociale. Il s'appuie sur un partenaire local, Lab'ESS, l'équivalent d'une « maison des associations », chargé d'aiguiller et d'informer de futurs créateurs de l'économie sociale.
Soutien sur-mesure pour 5 jeunes entreprises
La première promotion d'entrepreneurs d'Impact |
Concrètement, durant un an, les cinq entreprises embarquées dans ce programme vont bénéficier d'un soutien personnalisé pour peaufiner leur stratégie. Des formations collectives en gestion et en entrepreneuriat social leur seront délivrées par des professionnels tunisiens. Elles pourront être mises en relation avec des partenaires locaux ou internationaux. Sans oublier l'apport logistique (informatique, bureaux et salle de réunion, connexion internet) qui va permettre aux entrepreneurs d'oublier les soucis matériels pour se concentrer uniquement sur leur projet.
A terme, Impact devrait accueillir 10 nouvelles entreprises par an. La structure s'adresse en priorité à des jeunes ayant un projet de création à dimension sociale justifiant d'un besoin en formation et en accompagnement. Un réel tremplin pour l'entrepreneuriat en Tunisie !
Les cinq premiers projets hébergés :
- Envitou : système de collecte des déchets à travers l'installation de conteneurs semi-enfouis
- Karhbetna : plateforme internet de co-voiturage
- Tunisie Coop : supérette coopérative développée sous la forme d'un club de consommateurs
- T'illi Tanit : espace de coworking et co-création pour femmes artisanes et jeunes designers
- Association des habitants de Mourouj 2: services destinés aux habitants et syndics d'immeuble employant d'anciens jeunes chômeurs.
Source de l'article Les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire