EU-Égypte : Štefan Füle et Nabil Fahmi passent en revue la coopération en cours et les priorités pour l’avenir


Štefan Füle, le commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, a rencontré Nabil Fahmi, le ministre égyptien des affaires étrangères, pour faire le point sur la coopération actuelle entre la Commission européenne et l’Égypte et discuter des priorités pour l’avenir en ce contexte de transition politique en Égypte.
 
M. Füle a réaffirmé l’intention de la Commission de soutenir l’Égypte et son peuple, notamment dans la perspective d’améliorer la situation socio-économique de la population, de répondre aux besoins des plus démunis et de s’attaquer aux questions structurelles urgentes qui entravent la croissance et l’investissement, conformément aux conclusions du Conseil des affaires étrangères du 21 août 2013.
 
Dans ce contexte, le commissaire et le ministre ont examiné la manière d’améliorer la mise en œuvre des projets financés par l’UE de sorte qu’ils atteignent les objectifs mutuellement convenus tout en respectant les réglementations financières européennes. Tous deux jugent nécessaire de garantir la priorité au développement des capacités dans le but de se préparer à des réformes structurelles relatives à une croissance durable plus inclusive et à une bonne gouvernance. En outre, les deux hommes ont abordé les priorités de la coopération bilatérale pour l’année 2014-2015. M. Füle a souligné la nécessité de parvenir rapidement à un accord afin que l’UE puisse engager les travaux préparatifs des programmes pour l’Égypte. À cette fin, il a indiqué qu’une mission des services de la Commission se rendrait rapidement au Caire pour s’entendre sur l’ensemble des questions de coopération en suspens.
 
Par ailleurs, M. Füle et M. Fahmi se sont entretenus au sujet de questions plus générales portant sur la coopération financière avec les partenaires du voisinage. Le commissaire a expliqué les nouvelles fonctionnalités de l’instrument européen de voisinage, en soulignant en particulier l’augmentation des ressources disponibles pour les partenaires engagés dans des réformes difficiles et exigeantes, conformément au principe du « more for more » (« donner plus pour recevoir plus »). Il a indiqué que des progrès en matière de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales étaient d’une importance capitale pour l’UE, y compris lorsque l’on souhaite fixer le niveau de participation. Le commissaire a également épinglé les possibilités offertes par la facilité de financement de voisinage en faveur de l’investissement en Égypte ainsi que du soutien de la part des institutions financières européennes. 
 
Pour en savoir plus
Rapport de suivi sur la PEV – Mémo sur l'Égypte
Conclusions du Conseil sur l’Égypte (11-02-2014)
Action extérieure de l’UE - Égypte
EU Neighbourhood Info Centre – Égypte
Délégation de l’UE en Égypte – site internet
Politique européenne de voisinage - Documents de référence
Action extérieure de l’UE – Politique européenne de voisinage

Aucun commentaire: