En dépit de la crise politique, sécuritaire et des réfugiés affectant le pays, le Liban est resté fortement soumis à ses engagements envers l’UE en 2013.
Cependant, le pays n’a pas avancé sur la ratification d’instruments internationaux clés, et sur les réformes pour combattre la corruption et promouvoir les droits de l’homme, selon le rapport de suivi publié par la Commission européenne dans le cadre du « paquet Voisinage » 2014 qui fait le bilan des progrès dans les relations UE-Liban.
Le rapport indique que le Liban a repris plusieurs des recommandations contenues dans le rapport de suivi 2012, y compris des progrès limités vers la négociation d'un accord sur l'évaluation de la conformité et l'acceptation des produits industriels (ACAA) ainsi que la rédaction de la législation sur les marchés publics, la lutte contre la corruption, et les travailleurs migrants.
Le Liban et l'UE sont convenus de commencer la mise en œuvre du deuxième Plan d'Action PEV à partir de début 2013. L'étendue et l'intensité du soutien de l'UE au Liban ont sensiblement augmenté, en particulier pour traiter les conséquences de la crise syrienne. (EU Neighbourhood Info)
Pour en savoir plus
Paquet PEV – Mémo Liban
Service d’Action Extérieure UE - Liban
Centre d’information pour le voisinage européen– Liban
Délégation de l’UE au Liban – site internet
Politique Européenne de Voisinage – Documents de référence
Service d’Action Extérieure UE – Politique Européenne de Voisinage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire