Translate

dimanche 26 janvier 2014

Algérie : Les Journées du Film Européen du 23 Janvier au 1er Février



La deuxième édition des Journées du Film Européen, organisée par La Délégation de l’Union européenne (UE) et les services culturels des États membres de l'UE en Algérie, se tiendra du 23 janvier au 1er février 2014 à Alger

Cet événement s’insère dans le cadre du renforcement du dialogue interculturel et du partenariat euro-méditerranéen.
 
Véritable plateforme d’expression et d’échange, le cinéma européen sera à l’affiche à travers des œuvres de qualité de réalisateurs de dix-huit pays d’Europe jamais présentées en Algérie: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède. Les cinémas algérien et méditerranéen seront également à l'honneur de ces Journées. 
 
Cette édition propose une programmation variée et de qualité, avec des films de renom tels que In The Shadow de David OndříčekQuartet réalisé par Dustin HoffmanLe Havre d’Aki Kaurismäki, qui a obtenu le Prix FIPRESCI du meilleur film au festival de Cannes, ou encore La Petite Venise d’Andrea Segre vainqueur du prix LUX de l’année passée. La comédie française Gare du Nord, de Claire Simon, ouvrira ces Journées du film européen d'Alger le 23 janvier en présence de la réalisatrice.
 
Ces dix jours seront rythmés par des projections de courts et longs métrages inédits en Algérie, des débats et master-classes. Le public aura aussi l’occasion de rencontrer plusieurs réalisateurs et scénaristes de renommée internationale qui viendront parler de leurs films mais aussi du cinéma dans leurs pays respectifs.
 
L’UE finance également le programme Euromed Audiovisuel III qui vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle. 
 
Pour en savoir plus
Journées du Film Européen d’Alger – Programmefiches des films et page Facebook
Délégation de l’UE en Algérie – site internet
Euromed Audiovisuel III – site internet

Aucun commentaire: