Translate

jeudi 16 janvier 2014

Colloque -"Rencontres de l’AViTeM" le 2" janvier 2014

Les "Rencontres de l’AViTeM" sont une initiative de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables visant à instaurer un dialogue structuré et continu avec ses partenaires méditerranéens sur la gouvernance et les politiques urbaines et territoriales mises en œuvre en Méditerranée.

L’objectif de cette première édition est de réfléchir ensemble aux conséquences des crises qui secouent le monde méditerranéen et sur les nouveaux enjeux et modalités de la coopération dans ce domaine.

Vers un agenda urbain et territorial dans une Méditerranée en crise 

La question urbaine et territoriale est, en effet, au cœur des mutations qui sont en cours dans l’ensemble des pays méditerranéens. Les crises que traversent ces pays, qu’elles soient déclarées ou latentes, résultent pour l’essentiel des déséquilibres engendrés par une explosion urbaine non maîtrisée et des disparités territoriales. Celles-ci créent des tensions considérables au sein des sociétés et constituent un véritable frein au développement, à la croissance et à la création d’emplois.

L’aménagement équilibré des villes et des territoires ne doit plus, pour cette raison, être considéré comme une action réparatrice ou compensatoire, mais comme le point focal autour duquel doivent se conjuguer l’ensemble des actions de développement.

Les défis sont multiples et connus. Pour les relever, l’action doit être multiforme, forte, appuyée par un examen critique d’expériences comparées et d’échanges croisés tirant les enseignements des uns, évitant les écueils des stratégies inadaptées et s’inspirant des pratiques réussies des autres. C’est l’objectif de ces "Premières Rencontres de l’AViTeM".

Source de l'article Villa Méditerranée

Aucun commentaire: