Translate

mardi 28 janvier 2014

Un projet de l’UE équipe vingt fermes en Jordanie avec des systèmes efficaces d’irrigation

Un projet financé par l'UE de coopération transfrontalière méditerranéenne a équipé 20 fermes en Jordanie avec des systèmes d'irrigation innovants qui permettent aux agriculteurs de réaliser des économies d'eau importantes, selon le communiqué de presse du projet.
 
Le projet ENSIAP ("Amélioration de la durabilité environnementale de la production  agricole irriguée au Liban et en Jordanie"), financé par l’UE dans le cadre du programme méditerranéen de coopération transfrontalière (CTMed), a conclu sa première phase de mise en œuvre suite à l’installation de systèmes d’irrigation perfectionnés dans 20 fermes pilotes situées en Jordanie.
 
Le système d’irrigation permet de générer des économies d’eau grâce la micro-irrigation ("goutte à goutte") et d’améliorer l’efficacité agricole ainsi que la protection des sols grâce à l’injection d’engrais solubles directement dans l’eau destinée à l’irrigation des champs (processus dit de "fertigation"). Une solution photovoltaïque simple, à savoir un panneau solaire, complètera le système mis en place par ENSIAP et fournira l’énergie nécessaire pour pomper l’eau destinée à l’irrigation.
 
Depuis septembre 2013 des tests sur certaines cultures (oignon, okra, tomate et concombre) sont en cours afin d’évaluer les bénéfices du mécanisme innovant développé par ENSIAP par rapport à l’irrigation traditionnelle dans les fermes pilotes notamment en ce qui concerne les paramètres suivants : apports d’eau, d’engrais, de pesticides et d’énergie. 
 
Le projet accorde une attention particulière au renforcement des capacités institutionnelles et à la formation des exploitants agricoles. En Jordanie, trois agents de vulgarisation agricole ont vu leurs compétences s’accroitre en matière de bonnes pratiques agricoles, d’utilisation des énergies renouvelables en agriculture et de services auprès des agriculteurs. Les trois agents ont été impliqués dans des activités de formation visant à renforcer l’expertise technique des agriculteurs en ce qui concerne la gestion intégrée des ressources agricoles et les méthodes de production.
 
Pourvu d’un budget de près de 2 millions d’euros, le projet ENSIAP a pour but de contribuer à réduire l’impact négatif de l’irrigation agricole sur les ressources hydriques et le changement climatique au Liban et en Jordanie.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Projet ENSIAP site internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: