Translate

mardi 14 janvier 2014

Maghreb Banque - Lancement du Centre de Tunis de formation continue dans le domaine financier

Le secrétaire général de l'Union des banques arabes, Wissem Hssan Ftouh, a annoncé, vendredi, le lancement du centre de Tunis de la formation continue, qui aura pour mission de renforcer les capacités maghrébines dans les domaines financier et bancaire.

La première activité du centre consistera en l'organisation, du 29 au 31 janvier 2014, d'un atelier bancaire spécialisé qui traitera du thème «le rôle de la fonction conformité entre la lutte contre le blanchiment d'argent, les exigences du contrôle et les objectifs stratégiques de la banque, a-t-il ajouté, lors d'un point de presse, organisé vendredi à l'initiative de l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (APBT) avec le concours de l'Union des banques arabes.

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les participants parmi les professionnels du secteur à la prise de conscience des obligations incombant aux unités de conformité dans les institutions financières, afin de parer aux risques opérationnels et ceux découlant du non respect des directives internationales, des législations nationales et leur non application par les autorités régionales et locales responsables des contrôles de conformité.

Il vise en, outre, à mieux faire connaître aux participants les approches pratiques et rationnelles et les techniques adéquates qui contribuent à renforcer l'exercice des contrôles internes efficaces afin de limiter les risques potentiels menaçant la stabilité des systèmes bancaires et financiers.

Le rôle du responsable de la conformité sur l'application de la loi américaine «FATCA» visant la lutte contre l'évasion fiscale des contribuables américains et la mise en œuvre de la circulaire n°2013-15, publiée récemment par la Banque centrale de Tunisie(BCT), et relative à la mise en place des règles de contrôle interne pour la gestion du risque du blanchiment d'argent et de financement du terrorisme, figurent également parmi les thèmes qui seront débattus lors du séminaire.

Evoquant les indicateurs relatifs au secteur bancaire arabe, M. Ftouh a indiqué que les dépôts du secteur en 2013 ont franchi la barre des 2,7 trillions de dinars, soit une augmentation de 3,10% par rapport à 2012.

En ce qui concerne la Tunisie, l'orateur a souligné que les dépôts du secteur ont atteint environ 73,3 milliards de dinars à fin Août 2013 contre 96,6 milliards de dinars à fin 2012, enregistrant une hausse de 5,3%.

Pour ce qui est de l'activité de l'Union en 2014, le responsable a indiqué qu'il est prévu d'organiser un séminaire bancaire arabe, les 9 et 10 avril 2014, un sommet bancaire arabe international (19-20 juin), un congrès bancaire annuel ( 28-29 novembre), un forum bancaire arabe turc (13-14 mars 2014) et un dialogue bancaire arabe américain (9 octobre 2014).
Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: