Translate

mardi 21 janvier 2014

La Tunisie à l'honneur au Forum Afrique 100 innovations pour un développment durable

Le 5 décembre dernier, en marge du Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique, le Forum100 innovations pour un développement durable en Afrique avait pour objectif de mettre en lumière des innovations, inscrites dans le développement durable, portées par des innovatrices et des innovateurs africains.

forum afriqueCe Forum a distingué le diffuseur d’eau enterré développé par le Dr Bellachheb Chahbani.

Au lieu des techniques traditionnelles d’aspersion ou du goutte-à-goutte, son entreprise, Chahtec SA, commercialise un réseau de diffuseurs enterrés. Grâce à leurs fonds microporeux, ces réservoirs permettent de diffuser l’eau directement aux racines de la plante. Plusieurs modèles existent selon les cultures (arboricoles, maraîchères ou ornementales), tous réduisent drastiquement les besoins hydriques. 
Les diffuseurs enterrés rendent aussi possible une irrigation anticipée qui consiste à stocker pendant l’automne et l’hiver dans le sol du système racinaire de chaque arbre ses besoins en eau pour le printemps et l’été. Sur le même principe, Bellachheb Chahbani a développé un procédé d’« injection » souterraine d’eau capable d’assurer en quelques semaines les besoins des cultures pour deux ans.

800 dossiers avaient été réceptionnés à l’appel à projets 100 innovations pour un développement durable en Afrique. Le projet de M. Chaabani figure par les 21 dossiers qui ont été finalement sélectionnés par 45 spécialistes du développement de l’AFD, puis par un comité composé de trois grands témoins, actrice et acteurs du développement : Winny Byanyima, directrice générale d’OXFAM International, Malamine Koné, PDG d’Airness, Jean-Michel Severino, gérant d’Investisseurs et Partenaires Conseil, ancien directeur général de l’AFD.

Pour plus d’infos : la vidéo de présentation de cette innovation tunisienne ici
Source de l'article AFD

Aucun commentaire: