Translate

jeudi 16 janvier 2014

L'APIMED (Association Internationale des Producteurs Indépendants de la Méditerranée)

Chaque mois, Méditerranée Audiovisuelle dresse le portrait d'une des télévisions adhérentes du CMCA. 
Présentation, organisation, programmes emblématiques… 

Ce mois ci, gros plan sur l'APIMED, qui organise chaque année MEDIMED, le marché du documentaire euro-méditerranéen.

Depuis sa création à Montpellier en 1997, l'Association Internationale des Producteurs Audiovisuels Indépendants de la Méditerranée représente plus de 400 producteurs indépendants de cinéma et de télévision, issus de la plupart des pays riverains de la Méditerranée.

L’absence d’un organisme représentatif des producteurs audiovisuels est apparue de façon évidente lors de l’assemblée de la COPEAM à Marseille, en 1997. Il y avait là des producteurs indépendants venus de différents pays méditerranéens, isolés, fragiles, globalement peu représentatifs par rapport aux importantes institutions présentes. C’est en raison de ce constat que les producteurs présents ont décidé de créer cette association, l’APIMED, qui s'est constituée lors du congrès de Montpellier en novembre 1997.

"Palestine Stereo"de Rashid Masharawi, produit
par Cinétéléfilms, membre de l'APIMED
En septembre 1999, l’APIMED a installé son secrétariat permanent au siège de l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) à Barcelone, grâce à l'intérêt et l'aide des institutions publiques catalanes, notamment le gouvernement de la Generalitat de Catalunya et des entreprises privées du secteur audiovisuel. 



Cette association rassemble le plus largement possible l’ensemble des producteur sindépendants méditerranéens, afin d’être utile et représentative. L’existence d’une telle association, tangible et solide, est le meilleur moyen de développer la collaboration avec les différents partenaires. Qu’il s’agisse des institutions européennes, ou des organismes transméditerranéens, qu’il s’agisse des des diffuseurs ou de leurs organisations, chacun doit
trouver intérêt à cette collaboration.

L'APIMED est présente dans les différents lieux où s’élaborent les politiques de l’audiovisuel en Méditerranée. Elle tend à représenter les producteurs partout où des décisions se prennent, dans les institutions européennes comme dans les organismes transméditerranéens. 

Les objectifs de l’association sont l'élaboration d'une réflexion commune entre les professionnels des deux rives de la Méditerranée, la représentation des producteurs indépendants, la promotion des échanges entre producteurs, la collaboration avec l'ensemble des associés, et les initiatives de formation, de coproduction et d'information. Elle essaie ainsi d'apporter sa contribution au développement de l’audiovisuel et du cinéma méditerranéens.


Pour l’association, l’audiovisuel doit être proche de la réalité des peuples méditerranéens. Pour cela, il est nécessaire de développer la coopération entre tous les partenaires de l’univers audiovisuel afin de conforter ses propres productions par des actions visant à produire et montrer ses films, consolider les structures de production, favoriser l’accès à son propre marché et consolider ce marché lui-même.

Peuvent être associés de l’APIMED les professionnels et les entreprises de production du secteur audiovisuel de tous les pays de la Méditerranée. Sont aussi les bienvenues les associations de producteurs cinématographiques et audiovisuels ainsi que toute personne ou collectif intéressé par le secteur.

MEDIMED, le marché du documentaire euroméditerranéen 
Depuis sa création par l’APIMED en 2000, le marché MEDIMED (Sitges, Barcelone) a prouvé avec succès son efficacité pour la promotion de projets et de programmes documentaires euro-méditerranéens. MEDIMED est un marché focalisé qui à l’ambition d’élargir l’audience et la distribution des productions euro-méditerranéennes à l'échelle internationale.

Le bilan de MEDIMED depuis sa création est positif : plus de 200 projets produits après avoir été "pitchés" au forum du marché, et plus de 4.000 titres de documentaires sélectionnés, qui ont été acquis par des chaînes de télévision et distributeurs internationaux.

MEDIMED permet de présenter des projets et des productions documentaires à des professionnels sélectionnés (acheteurs, commissioning editors, distributeurs, investisseurs). Il est l'occasion pour les producteurs et leurs clients potentiels de se rencontrer dans un environnement convivial. Il offre de vrais avantages aux producteurs indépendants qui ne disposent pas forcement d'un gros budget pour développer leurs projets. Enfin, il permet aux acheteurs, distributeurs et éditeurs d'économiser du temps, et stimule le réseau essentiel entre acheteurs et producteurs, en installant une base de collaboration pour les années à venir.

Aujourd’hui la productrice catalane Isona Passola est la Présidente de l’association. Depuis 1980, elle a produit de nombreux films et documentaires pour le cinéma et la télévision avec sa
société de production, Massa d'Or Produccions, basée à Barcelone. Parmi beaucoup d'autres films, elle a notamment produit les longs métrages d’Agustí Villaronga "El Mar", Prix Manfred Salzberg au Festival de Berlin en 2000, et "Pa Negre", vainqueur de 9 Prix Goyas de l’Académie du Cinéma Espagnol en 2011. Elle a elle-même réalisé le documentaire "Catalunya España" en 2009. Très engagée dans la défense des producteurs, Isona Passola a été Vice-Présidente de la Fédération des Producteurs Espagnols, FAPAE (1994-1999), et
Présidente de l'Association des Producteurs Catalans, PAC (1997-2001). Elle est depuis avril 2013 la présidente de l’Académie du Cinéma Catalan.

Le Conseil d’Administration de l’APIMED est composé de :
Olga Abazoglou (Les Productions du Cyclope, Grèce), Dima Ahmad (Collage Productios, Palestine), Boualem Aissaoui, Vice-président (CIM Audiovisuel, Algérie), Dima Al Joundi, Vice-présidente (Crystal Films, Liban), Mohamed Habib Attia (Cinetelefilms, Tunisie), Abdellatif Ben Ammar (Dumar Video Film, Tunisie), Mohamed Charbagi, Vice-président (Alif Productions, France), Nadia Cherabi (Procom International, Algérie), Paule Héradès (Stella Productions, France), Patricia Hubinet (Les Films du Soleil, France), Nurit Kedar (One Shot Productions, Israel), Dominique Le Pivert (Grenade Productions, France), Carles Vivancos (Tasmania Films, Espagne), Sibel Voskay (BBA, Turquie).

Depuis sa fondation, l’APIMED est membre du Conseil d’administration du CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), ainsi que du réseau espagnol de la Fondation Anna Lindh.

Contact : Sergi Doladé, Délégué Géneral
C/ Girona, 20, 5ème étage
E- 08010 BARCELONE
Tel.: + 34 93 556 09 91 / Fax: + 34 93 247 01 65

Source de l'information CMCA-Med

Aucun commentaire: