Les ministres des Finances de l'UE et des pays partenaires méditerranéens se sont retrouvés pour la 13e réunion ECOFIN/FEMIP, qui s’est tenue à Athènes le 1er avril.
A cette occasion, ils ont confirmé leur soutien à la nouvelle feuille de route 2014-2020 de la Banque Européenne d'Investissement pour la région méditerranéenne - une stratégie qui va « nous permettre d'étendre nos activités en faveur de la création d'emplois, l'innovation et l'environnement pour un avenir plus prospère pour la jeune génération », selon les mots de Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI chargé de la FEMIP (la Facilité Euro-Méditerranéenne d'Investissement et de Partenariat).
Les ministres ont discuté de certains des principaux défis et des opportunités pour la croissance durable et l'investissement dans la région méditerranéenne. La BEI a présenté sa nouvelle feuille de route 2014-2020. Elle décrit une approche plus structurée et proactive pour le soutien et le financement des opérations, afin de s'assurer que la nouvelle FEMIP soit parfaitement équipée pour répondre à l'évolution des besoins et des priorités des pays méditerranéens en voie de transformation.
Philippe de Fontaine Vive a déclaré à l’issue de la réunion que «l'événement de cette année a été, encore une fois, un moment de dialogue fructueux, sans lequel la mobilisation efficace de fonds selon les priorités économiques et sociales de nos pays partenaires ne serait pas possible», ajoutant: «Avec le soutien des ministres, nous allons continuer à être le principal bailleur de fonds à grande échelle de la région pour le développement à long terme jusqu’à l’horizon 2020».
Lors de la réunion, les ministres ont souligné plusieurs de leurs priorités, confirmant leur soutien à la nouvelle stratégie de la BEI et encourageant la Banque à développer ses activités dans des domaines spécifiques. Les domaines clés sont :
- Le soutien continu au développement du secteur privé par le biais:
- Des titres de participation et des prêts au secteur de la micro finance
- Des services consultatifs
- L’adaptation des stratégies individuelles par pays aux besoins de chaque pays partenaire.
- La facilitation de l'investissement étranger direct des entreprises européennes, éventuellement par le biais de campagnes de sensibilisation et de nouveaux produits
La Banque s'est engagée à répondre à ces questions sur une base prioritaire, en étroite collaboration avec les autorités locales, les partenaires extérieurs et la Commission européenne.
Le mandat de prêt extérieur 2014-2010 de la BEI prévoit que la Banque maintiendra le même niveau de prêts dans la région, totalisant environ 9,6 milliards d’euros. A l'avenir, la BEI va utiliser les initiatives intégrées sectorielles pour rationaliser son approche des projets d'infrastructure qui continueront d'être au cœur du financement de la BEI dans la région. Dans le secteur privé, la Banque cherchera à élargir la gamme des instruments disponibles, afin d’avoir un impact plus important sur le développement, sur l'ensemble de la chaîne de valeur des micro-entreprises et des PME.
Une attention prioritaire sera accordée aux questions horizontales, dont l'emploi et l'action climatique, notamment par l'utilisation de services de conseil. L'intégration régionale, y compris l'infrastructure, le soutien à l'investissement et au financement commercial étranger direct sera renforcée. En outre, la Banque poursuivra sa contribution à l'élaboration de mécanismes de fusions et continuera d'explorer les synergies avec d'autres institutions financières internationales, notamment la Banque Islamique de Développement, avec laquelle un accord opérationnel a été signé en 2012. Les ressources proviendront de nouveaux dons des États membres de l'UE au Fonds fiduciaire de la FEMIP, mais aussi en s’engageant auprès de financiers non-UE, notamment ceux de la région du Golfe.
La Banque Européenne d'Investissement (BEI) est l'institution de financement de l'UE et le premier investisseur financier en Méditerranée via la FEMIP, mise en place en 2002. Soutenir le développement économique et social tout en améliorant les conditions de vie des citoyens a été l'objectif de la BEI dans les pays partenaires méditerranéens depuis 2002. Avec le soulèvement démocratique de 2011, la BEI a accordé plus de 3 milliards d’euros de soutien à l'économie réelle dans les pays partenaires méditerranéens, en se concentrant sur des secteurs clés tels que l'énergie, les PME, l'industrie, les infrastructures et le logement social. Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
BEI site internet
FEMIP site internet
Soutien au FEMIP – fiches et actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire