Au-delà de l’attention portée à ce qu’il est désormais courant de nommer le « dialogue interreligieux », ce séminaire vise à l’approfondissement de questions fréquemment évoquées unilatéralement par l’un ou l’autre des monothéismes, quotidiennement vécues par nombre de croyants, structurantes pour les sociétés méditerranéennes et pourtant souvent exclues dudit dialogue.
Fondé sur le dialogue entre croyants du sud et du nord de la Méditerranée, l’interdisciplinarité universitaire et la rencontre de chercheurs et de praticiens issus des deux rives, ce cycle du séminaire dialogue méditerranéen sur la modernité et la pensée religieuse vise l’appréhension et la compréhension des échanges et des liens entre le christianisme et l’islam sous les angles anthropologique, politique, historique, philosophique, sociologique et théologique.
Programme, comptes rendus et notes de problèmatiques
2 et 3 mai 2014 : Colloque conclusif à Rabat
- Séance du Lundi 4 février 2014 - "Christianisme, islam et judaïsme, trois monothéismes en filiation ou l’islam face à la lignée judéo-chrétienne ?"
- Séance du 21 janvier 2014 - 14h30 - "La liberté religieuse ? Regards croisés sur les mondes arabo-islamiques et européens" Avec Olivier Roy
Source de l'article Collèges des Bernardins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire