L'émancipation des femmes dans la région euro-méditerranéenne : une conférence de l’UpM voit le lancement de projets et d'accords de financement sur la question du genre


Plus de 200 participants de 35 pays se sont réunis au siège de l'Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone pour une conférence sur l'émancipation des femmes dans la région euro-méditerranéenne. 

Tout en impulsant une dynamique de dialogue sur les questions du genre aux niveaux politique et technique, la conférence a également vu la signature d'accords de coopération et de financement, ainsi que le lancement officiel de projets spécifiques.
 
La conférence - «Autonomisation socio-économique des femmes: le progrès par les projets» - qui s’est tenue  les 26 et 27 mars, a rassemblé des représentants des gouvernements, des agences de développement et de coopération internationale, des organisations internationales traitant de l'égalité des sexes, le secteur privé et la société civile,  ainsi que les promoteurs de projets de coopération régionale dans le domaine de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.
 
Un rôle plus important pour les femmes est essentiel si les pays de la région veulent bâtir des sociétés plus prospères et stables. Au cours des 30 dernières années, la participation des femmes au marché du travail dans le sud de la Méditerranée a augmenté d’un taux de seulement 0,17% par an, et seulement une femme sur quatre dans la région est employée ou à la recherche active d’un emploi.
 
Parmi les points forts de la conférence on peut noter :
 
Le lancement officiel du projet qui porte le label UpM : «les compétences au service de la réussite: l'employabilité des jeunes femmes» - un programme de formation professionnelle visant à offrir des compétences et des outils aux jeunes filles économiquement défavorisées et aux jeunes femmes qui ont terminé le lycée (âgées de 15-20) mais ayant des connaissances spécifiques, pour qu’elles puissent accéder au marché du travail. Le programme comprend une formation en anglais et en amélioration des compétences professionnelles, y compris le développement des compétences en affaires et en informatique, ainsi que des outils de recherche d'emploi et des conseils. La mise en œuvre initiale ciblera les femmes au chômage en Jordanie, en Tunisie et au Maroc, puis se déplacera vers l'Egypte et le Liban dans une phase ultérieure.
 
Présentation des résultats de la première phase du projet portant le label UpM : «Jeunes femmes créatrices d'emplois» et lancement de la deuxième phase - le projet favorise l'auto-emploi et l'entrepreneuriat par le biais des Journées de l'Entreprenariat Féminin, en offrant aux jeunes étudiantes universitaires des formations pour créer de nouvelles entreprises. La première phase du projet a été mise en œuvre avec succès en 2013 dans 32 universités de Jordanie, du Maroc, de Palestine et d'Espagne. La deuxième phase sera mise en œuvre dans le courant de l’année 2014 en Albanie, en Égypte et en Tunisie, en plus des quatre premiers pays. La troisième phase inclura la Turquie, l'Algérie, le Liban et la Croatie.
 
Signature d’accords institutionnels et financiers - le Secrétariat de l'UpM a signé deux accords de financement avec le ministère norvégien des Affaires Etrangères et le département des Affaires étrangères flamand, pour un montant d'environ 1 million d’euros. Les contributions porteront sur les projets et les initiatives menés par le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée dans le domaine de l'égalité des sexes. Un accord de collaboration avec ONU-Femmes devrait être finalisé dans les prochains mois, tandis qu'un accord a été récemment signé avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT) pour travailler ensemble dans le domaine de l'autonomisation des femmes.
 
Le Secrétariat de l'UpM organisera dans les prochains mois une série de séminaires et d'ateliers sur des thèmes spécifiques tels que la création d'emplois, la création de valeur dans la production artisanale, l’économie sociale et solidaire, la sécurité sociale, l'éducation et la formation professionnelle, et l'accès des femmes à des postes de responsabilité. Une conférence concernant l’autonomisation des femmes aura également lieu pour assurer une dynamique permanente et une continuité du processus. 
 
Pour en savoir plus
Dossier de presse du Centre d’information pour le voisinage européen –
Centre d’information pour le voisinage européen – femmes
Reportage du Centre d’information pour le voisinage européen sur les femmes créatrices d’emplois – Monter mon entreprise? Oui c’est possible

Aucun commentaire: