Unir nos forces pour raviver l'aquaculture méditerranéenne

Un plan d'action à quatre volets a été recommandé pour aider à promouvoir l'aquaculture dans la région méditerranéenne. 

Illustration associée à l'articleIl s'agit là de la constatation principale qui ressort d'AQUAMED, un projet financé par la Commission européenne chargé de contribuer au développement d'une stratégie transversale pour la recherche en aquaculture durable dans le bassin méditerranéen. 

Les zones côtières sont d'une importance stratégique pour l'UE; de plus, de nombreux citoyens européens y résident, y passent leur vacances ou y travaillent et enfin, elles constituent une source importante de notre alimentation et de matières premières. Aussi, une stratégie axée sur la connaissance pour le développement de l'aquaculture méditerranéenne est nécessaire, ce qui a mené au lancement du projet AQUAMED. 

Lancé en juin 2010 et financé à hauteur de 996 854 euros par l'UE, ce projet de trois ans a tenté de résoudre certaines des difficultés que rencontre l'aquaculture méditerranéenne, notamment en raison de systèmes de production inefficaces et d'une concurrence avec d'autres utilisateurs. 

Des partenaires originaires de 13 pays méditerranéens y ont participé et le projet s'est achevé en mai dernier. Les résultats du projet ont été présentés à Bruxelles le 4 février dernier par le coordinateur du projet AQUAMED, Jean-Paul Blancheton. 

Le plan d'action recommandé comprend la création d'un groupe d'intérêt impliquant les secteurs de l'industrie et de la recherche ainsi que les décideurs politiques, et un système de récompense pour les chercheurs ayant réussi à proposer des travaux de recherche applicables. Selon les résultats, le processus d'innovation pourrait être accéléré en «louant» aux industries des chercheurs et des systèmes scientifiques et en partageant les risques avec ces dernières. Le plan recommande également de trouver de nouvelles sources ou des sources de substitution pour remplacer les aliments pour poissons ainsi que l'huile de poisson utilisée dans leur composition. 

Le projet AQUAMED a identifié les principaux centres de recherche, les parties prenantes ainsi que les projets de recherche impliqués dans l'amélioration de l'aquaculture méditerranéenne. L'objectif de ce plan d'action est d'éviter la duplication et la fragmentation des efforts de recherche ainsi que de stimuler la coopération et la coordination à long terme entre les décideurs politiques et l'industrie aquacole. 

Le projet a étudié les prévisions des tendances de l'aquaculture pour la région d'ici 2030 ainsi que les principales limites affectant actuellement l'industrie. 

L'initiative, financée au titre du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE, a également assuré la promotion de la recherche innovante en Méditerranée, et le Dr Blancheton expliquait que tous ces objectifs avaient été accomplis en réunissant les parties prenantes de l'aquaculture dans le bassin méditerranéen en vue de créer une plateforme multipartite, qui identifiera et établira les besoins de recherche du secteur aquacole. 

Ainsi, au vu de la plus grande collaboration entre les pays méditerranéens du Sud et de l'Est et leurs voisins du Nord, il est à souhaiter que les financements futurs seront «stratégiques, coordonnés et orientés» vers la résolution des plus grands défis du secteur. Cette coopération facilitera le renforcement des capacités en vue de promouvoir l'harmonisation des politiques de recherche et d'aquaculture dans le bassin méditerranéen. 

Le Dr Blancheton expliquait que le projet AQUAMED a engendré «plusieurs réussites considérables», notamment le plan d'action. 

«Ce projet a été un véritable succès grâce à l'implication des parties prenantes du secteur aquacole méditerranéen. Les évènements ciblant les parties prenantes ont contribué à montrer l'importance de la collaboration entre l'industrie, les chercheurs et les décideurs politiques en vue de définir l'agenda de l'innovation et de recherche stratégique pour l'aquaculture méditerranéenne», a-t-il conclu.

Pour plus d'informations, veuillez consulter: 
Fiche d'informations du projet - http://cordis.europa.eu/projects/rcn/94551_fr.html

Source de l'article Cordis

Aucun commentaire: