"Je suis heureux d'être dans votre très beau pays". Le nouvel ambassadeur d'Allemagne en Tunisie affiche sa satisfaction. Après le départ de Jens Plötner, Andreas Reinicke a élu domicile aux Berges du Lac, siège de l'ambassade, en mars, et se prête à son premier exercice médiatique sur la radio privée Express FM.
Mais pourquoi l'Allemagne affiche-t-elle un intérêt accru pour la Tunisie? "Notre intérêt pour la Tunisie c'est qu'elle ait du succès. Nous avons quadruplé nos efforts dans tous les domaines. C'est un pays important dans cette région qui peut avoir une influence sur ses voisins", a déclaré Reinicke.
"Si la Tunisie va bien, l'Europe va bien", a alors soutenu le nouvel ambassadeur. "C'est un peu un raccourci mais dans le principe, c'est argument tout à fait valable", a-t-il ajouté.
L'intérêt qu'offrirait la Tunisie à l'Europe est dans sa dimension méditerranéenne, selon Andreas Reinicke.
"Nous observons les difficultés que rencontrent les pays autour comme la Syrie, l'Egypte ou le conflit israélo-palestinien. Le voisinage de l'Europe doit se développer de façon positive pour éviter les conflits", a-t-il expliqué.
"La révolution a été déclenchée en Tunisie. Si le pays réussit, cela peut montrer aux voisins qu'on peut changer d'un système vers un autre. Même si ce changement peut prendre 10, 20 ou 30 ans", a-t-il précisé.
50 millions d'euros
Le nouvel ambassadeur a présenté lors de l'interview sur Express FM les différentes actions entreprises par l'Allemagne en Tunisie.
La GIZ, agence de coopération allemande ouvrira également des bureaux dans les régions pour assurer la coopération technique et le suivi des projets dans les régions intérieures.
En plus de projets en faveur des énergies renouvelables et de "développement des eaux" (Création de stations d'épuration et de dessalement), l'Allemagne table sur la création d'emploi et le soutien à la création de petites entreprises.
En ce sens, l'ambassadeur allemand a annoncé la mise en place prochaine d'un programme de 50 millions d'euros, sous forme de crédits octroyés pour financer des projets de création d'entreprise.
Avec une carrière au ministère des Affaires étrangères allemand, Andreas Reinicke a notamment été le représentant de la diplomatie allemande à Ramallah (Palestine) et à Damas (Syrie), avant un bref passage à Bruxelles, en tant que représentant spécial de l'Union européenne pour le processus de paix au Proche-Orient. Il est depuis mars 2014 ambassadeur d'Allemagne en Tunisie.
Source de l'article Huffpostmaghreb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire