Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s'est réjoui du projet de coopération renforcée entre les pays méditerranéens, mais a prévenu que, sous la forme acceptée vendredi par les dirigeants de l'Union européenne, il risquait de n'avoir aucun avenir. Vendredi, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont présenté lors du sommet de l'UE à Bruxelles un projet d'Union méditerranéenne d'une portée plus modeste que le plan initial soumis par Paris. "J'étais, pour ma part, très enthousiaste, mais il semble que l'idée ait désormais été mise de côté.
Elle pourrait suivre la même voie que le processus de Barcelone, qui a échoué et péri, même s'il n'a pas été enterré", écrit Kadhafi dans un communiqué relayé par l'agence officielle Jana.
Pour que cette nouvelle union soit une réussite, elle doit offrir des avantages matériels à ses membres et n'inclure que les pays limitrophes de la Méditerranée.
"Elle ne doit pas faire référence aux détestables cartes des vieux empires ottoman, romain, carthaginois ou musulman, ni aux cartes du colonialisme moderne", prévient Kadhafi. "La volonté et la voix du Sud sont clairement ignorées", accuse-t-il.
Le JDD. 14.03.2008
Le JDD. 14.03.2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire