EuroMed Héritage IV - les recommandations de l’atelier « Économie et financement de la conservation du patrimoine »

Le programme EuroMed Héritage IV, financé par l'UE, a publié une série de recommandations sur le thème « Économie et financement de la conservation du patrimoine », à la suite d’un atelier organisé à Damas, en Syrie, en juin 2010. L’atelier avait pour objectif d’examiner les modalités du développement du patrimoine dans une perspective de développement humain durable.
Les recommandations se concentrent sur quatre aspects :la valeur économique du patrimoine, le financement de la conservation du patrimoine, la coopération internationale et le suivi de l’atelier. Les recommandations encouragent vivement l’organisation d’ateliers de formation, axés sur les questions de financement et destinés aux professionnels du secteur et autres gestionnaires financiers et exploitants des pays partenaires.

Une autre recommandation clé concerne la préparation de projets pilotes de financement et de gestion de musées ou de sites, ou de réhabilitation intégrée, sur la base de méthodes d’analyse économique permettant d’évaluer le retour sur investissements. Le suivi des opérations est également recommandé.
Les participants ont examiné différents modèles d’entreprise, le processus de décision et les contraintes de gestion connexes.Ils se sont également penchés sur l'éventail de techniques de financement pour la conservation et la promotion du patrimoine, en accordant une attention particulière aux différentes formes de partenariats entre le secteur public et privé.
Outre des représentants issus des pays partenaires, l’atelier a rassemblé des experts de l’UNESCO, de l’ICCROM, du Conseil de l’Europe, de la Banque européenne d’investissement, du Trust Aga Khan pour la culture, de la coopération allemande et italienne et de l’ICOMOS.Le compte rendu de l’atelier sera publié dans les semaines à venir.
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, EuroMed Héritage IV contribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée. Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel.Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel.
Par ENPI Info Centre - le 3 septembre 2010
.

Aucun commentaire: