Translate

samedi 25 septembre 2010

Méditerranée - Euromed Héritage IV prépare la Journée européenne du tourisme

Le 27 septembre, à l’occasion de la Journée européenne du tourisme qui aura cette année pour thème le rôle du patrimoine culturel dans la politique touristique européenne, le programme Euromed Héritage IV, financé par l'UE, a publié une nouvelle fiche thématique.La fiche «Tourism development : a cultural heritage perspective » présente les actions élaborées par le projet dans le domaine du tourisme et du patrimoine culturel.
Cette fiche met en avant le débat autour de l’impact positif et négatif du tourisme culturel sur les sites et monuments historiques. Le bassin méditerranéen, peut-on y lire, absorbe un tiers des recettes du tourisme international mais aussi de son impact, notamment sur le patrimoine culturel.
« Pour éviter des décisions hâtives et à court terme qui conduisent à des pratiques inadéquates et contraires au développement durable, il est urgent de mobiliser des groupes locaux autour de programmes de développement intégré axés sur les éléments du patrimoine culturel et de promouvoir le tourisme communautaire. Tel est l’angle d’approche adopté par Euromed Héritage en matière de tourisme. »
La publication souligne le rôle particulier du programme Euromed Héritage que l’Union européenne finance depuis 1998. Sa dernière phase, Euromed Heritage IV, représente une étape cruciale dans le processus visant à voir dans la culture un catalyseur de la compréhension mutuelle et à faciliter l'appropriation du patrimoine culturel par les communautés grâce à un meilleur accès à l'éducation et à la formation dans ce domaine.
« Le programme [Euromed Heritage ] se propose d'identifier des solutions pour faire du tourisme un instrument de rencontre, de respect et de compréhension mutuelle qui permet aussi de découvrir comment d’autres se projettent dans l’avenir.Il encourage dès lors une approche qui dépasse les simples visites de sites archéologiques, de monuments et de villes historiques dans le cadre du tourisme de masse, pour en faire une expérience d’échanges entre les deux rives de la Méditerranée. »
La dernière page de la fiche énumère les activités de projets directement axés sur le développement touristique.
EuroMed Heritage IV, un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires.
Pour information : http://www.euromedheritage.net/
Par ENPI Info Centre - 24 septembre 2010

Aucun commentaire: