Méditerranée - Les journées et les nuits littéraires de Lucera

Les journées et les nuits littéraires de Lucera ne sont plus à présenter. Pour l’écrivain Grec Petros Markaris: “il n’y a pas de lecteur plus informé et plus cultivé que celui rencontré dans les Pouilles”. A ces compliments s’ajoutent ceux d’Adania Shibli (Palestine), Alaa Aswany (Egypte), Hoda Barakat (Liban), et de tant d’autres invités à être passés par Lucera.
C’est d’ailleurs sur la rencontre des écrivains avec le public que cette manifestation se fonde, et c’est précisèment la force des débats qui y ont lieu et son savoir vivre tout méditerranéen qui ont fini par donner à ce festival ses lettres de noblesse.
La clémence de septembre accueillera donc cette année encore dans la petite ville des Pouilles, du 16 au 19 septembre, un choix rafiné d’auteurs des deux rives. L’Italie sera largement représentée par Marcello Fois, Giuseppina Terregrossa, Mario Desiati, Nicola Lagioia, tandis que le sud de la Méditerranée le sera par Moncef Ghacem (Tunisie) et Elias Khoury (Liban). Ces passeurs d’imaginaires nourriront une 8 ème édition dédiée au thème de l’attente.
Comme le veut la tradition, Lucera ne se limitera pas à une programmation littéraire. Il y aura aussi du théâtre avec la pièce de Paolo Panaro, basée sur le récit d’un homme –sorte d’Ulysse moderne- qui s’embarque au lendemain de l’amnistice de 1943 sur un rafiot qui le mènera jusque dans le Salento.
Toujours sur le thème de l’attente, le festival accueillera, à la Galerie Manfredi, l’exposition photographique de Stefano Pinci. Des animations auprès des plus jeunes sont également prévues. Vendredi 17 septembre, le bédéiste Matteo Gubbellini proposera un laboratoire de dessin et masques parlants dans la cour de l’école élémentaire E. Tommassone.
En hommage au poète Edoardo Sanguineti, récemment disparu, un reading de ces poésies aura lieu le 19 septembre (11.00, via De Nicastri). Celles-ci seront lues par le comédien Vito De Girolamo sur les musiques de Mario Rucci.
Enfin dans les 4 bars du centre de Lucera (Cremeria del Duomo, la dolce vita, Bar Bovio, Bar pasticceria Monacco), des “angles d’écritures” seront installés, et chacun pourra se métamorphoser, le temps qu’il lui plaira et comme il lui plaira, en écrivain.
Malgré les énormes coupes de budget dont souffrent une multitude d’organisations culturelles italiennes, l’association qui porte depuis huit ans l’initiative courageuse de ce festival, fréquenté par quelques 2000 personnes, a réussi une fois de plus un petit miracle: la réalisation d’une nouvelle édition. Devenir adhérent de l’association (*) est donc plus que jamais recommandé à tous ceux épris de littérature et de Méditerranée,
--------------------------------------------------------------------------------
.(*) La souscription pour devenir membre de l’association est de 15 euros.




Source BabelMed.net - 10 septembre 2010
.

Aucun commentaire: