Festival d’Ambronay - Tous les courants de la Méditerranée

De la Corse à la Palestine, Ambronay conjugue au pluriel les lumières et les fureurs de la "mare nostrum" (du 10 septembre au 3 octobre 2010).
Dès le 11 septembre, le jeune chef Leonardo Garcia Alarcon, en résidence pour trois ans à Ambronay, propose Il Diluvio Universale de Falvetti, une œuvre venue de Messine. Ou comment la Contre-Réforme conjurait orages et éruptions par la musique...
Le lendemain 12 septembre, Jérôme Correas et ses Paladins jouent La Zingara de Favart.
De belles voix sont invitées : Vivica Genaux dans Vivaldi et Stéphanie d’Oustrac dans Cavalli et Barbara Strozzi. La Guerre des géants de Duron marque le retour de l’Ensemble Elyma et de Gabriel Garrido. Parallèlement, la dix-septième Académie baroque européenne retrouve Hervé Niquet dans un programme Rameau intitulé "Les Indes dansantes".
Autres signatures classiques : Paul O’Dette, Manfredo Kraemer, Skip Sempé, Joël Suhubiette, Sébastien d’Hérin, Fabio Bonizzoni, Hopkinson Smith, Jean-Christophe Spinosi.
Mais à côté de ce baroque très orthodoxe, le festival se distingue surtout par le mélange des genres, notamment dans les "Cabarets méditerranées" où hommage va être rendu au poète Mahmoud Darwich avec le Trio Joubran. On y fêtera aussi la diversité des cultures marseillaises, et encore l’Algérie, Israël et la Palestine, le Liban, la Corse, la Sardaigne, les Pouilles. Méditerranée(s) au pluriel, donc...
Par Franck Mallet - Qobuz.com - le 7 septembre 2010

.

Aucun commentaire: