Office Méditerranéen de la Jeunesse

Office Méditerranéen de la Jeunesse : lancement d'un projet pilote de mobilité dans l'espace méditerranéen
La deuxième conférence d'experts pour la création de l'Office Méditerranée de la Jeunesse (juin 2010) donne les contours du futur Office, et lance un projet pilote de mobilité

La première conférence "Migrations en Méditerranée : construire un espace de prospérité partagée", organisée en décembre 2009 par le Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire à Paris, a abouti à la déclaration commune des Etats participants pour la création d'un l'Office Méditerranéen de la Jeunesse.
Ainsi, 16 pays du pourtour méditerranéen s'associent pour donner priorité à la jeunesse dans la construction d'un espace méditerranéen de la circulation des personnes, du savoir et des compétences et créer l'Office Méditerranéen de la Jeunesse. Sa création effective est envisagée pour le 1er janvier 2011.
Ces 16 pays sont l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, l'Egypte, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Liban, le Maroc, Malte, le Monténégro, la Slovénie, la Tunisie la Turquie.
Au niveau français, le Ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, la Mission interministérielle de l'Union pour la Méditerranée, le Comité d'orientation et CampusFrance sont parties prenantes de l'Office. Ce dernier bénéficie également de la contribution active de la Commission Européenne.
CampusFrance sera l'opérateur français de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse.


1.Projet « paquet mobilité OMJ »
Objectifs: assurer la promotion de :
- la mobilité des meilleurs étudiants de niveau Master et Doctorat
- une première expérience professionnelle
- la mobilisation des compétences au profit du développement du pays d'origine

Pour cela, un appel à projets sera lancé le 1er octobre 2010 pour les établissements d'enseignement supérieur, qui visera à labelliser des double-diplômes, formations conjointes (Master et Doctorat) entre deux établissements de pays participants à l'OMJ, en priorité concernant les domaines suivants (issus de l'Union pour la Méditerranée):
- dépollution de la Méditerranée
- autoroutes maritimes et terrestres
- développement de l'énergie solaire
- enseignement et recherche
- protection civile
- développement des petites et moyennes entreprises

Le « paquet mobilité » comprend :
- une bourse OMJ pour le financement d'une période de mobilité universitaire d'un ou deux semestres (octroyés aux meilleurs étudiants des formations labellisées)
- des facilités d'entrée et de séjour
- un parrainage professionnalisant
- l'accès à une plateforme de stages et d'emplois
- la possibilité d'exercer une première expérience professionnelle dans le pays participant de son choix

2. Le Centre de ressources sur les mobilités méditerranéennes
Il vise au recensement sur le site de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse de l'ensemble des informations sur les programmes de bourses des pays participants et des organisations internationales
Par univ-nantes.fr - le 22 septembre 2010
.

Aucun commentaire: