Translate

mercredi 15 septembre 2010

Méditerranée - Forum Meditour 2010 «1 Mer, 1001 Destinations»

La ville de Malaga accueillera, le 23 et le 24 septembre, le 4éme Forum Méditerranéen de l’industrie touristique « Meditour 2010 » qui est organisé conjointement par la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Malaga et l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée « ASCAME » avec la collaboration du Centre Euro méditerranéen de connaissance, d’innovation et de formation touristique.
La Tunisie prendra part à ce Forum du tourisme en Méditerranée qui sera axé sur le thème «1 Mer, 1001 Destinations». En effet, Meditour 2010 se veut être un lieu de débat, de réflexion ainsi que d’échange d’idées quant aux nouveaux défis, à la saine concurrence internationale et aux opportunités de développement économique régional et d’affaires du secteur touristique. Il réunira des professionnels, des experts, des chambres de Commerce, des administrations publiques, des chefs d’entreprises…de tous les pays riverains de la Méditerranée.
Le Forum sera composé de plusieurs conférences, dirigées par un modérateur, avec la participation de divers conférenciers originaires des pays de la Méditerranée, qui viendront y proposer des sujets du plus grand intérêt pour la durabilité, lesquels seront prétexte aux débats et échanges de points de vue. Parmi les thèmes qui seront abordés : « le tourisme en Méditerranée, De la durabilité au changement global », « Les tendances et scénarios du futur du tourisme méditerranéen », « l’impact de l’énergie et du transport dans le développement de l’industrie touristique », ou «l’industrie hôtelière en Méditerranée: évolution, nouveaux challenges ».
Une session singulière sera celle de la présentation de «la marque du Tourisme de la Méditerranée: l’alliance méditerranéenne, une clef pour la promotion touristique », au cours de laquelle les organisateurs insisteront sur la nécessaire union des pays de la Méditerranée au moment de coordonner certaines actions dans le but de gagner, ou pour le moins de conserver les parts de marché actuelles et la compétitivité dans le secteur touristique des pays.
Cette manifestation coïncidera avec la 7ème édition du Salon International du Tourisme Culturel et City Break, qui se déroule, une fois par an dans le Palais des Salons et Congrès de Malaga. Cette manifestation a reçu plus de 8.000 visiteurs lors de la précédente édition, a bénéficié de la présence de 70 tour-operators de 20 pays et de 90 journalistes de revues spécialisées et génériques.
Toutes ces activités devraient faire du Meditour 2010 un endroit de rencontres réussies et d’échange de connaissance entre Chambres de Commerce de la Méditerranée, experts et professionnels du tourisme, administrations publiques du tourisme, et surtout entreprises du secteur touristique. Par ailleurs, on formalisera une Déclaration du Tourisme Durable en Méditerranée qui servira de guide pour tous les pays de la Méditerranée.
Actuellement, la prise de conscience, dans les pays de la Méditerranée, en ce qui concerne la durabilité touristique, est évidente, bien que chacun des pays s’y attèle de façon différente, sans coordination au moment d’établir des politiques communes ou des actions concrètes.
Le Forum Meditour 2010 devient l’endroit idéal pour susciter la rencontre des responsables de tourisme et de durabilité des pays de la Méditerranée, et commencer à coordonner les politiques et les lignes de conduite pour travailler conjointement, ce qui amènerait à la Déclaration du Tourisme Durable de la Méditerranée.
Source Infotunisie.com - Septembre 2010

Aucun commentaire: