Durant l’année scolaire 2010-2011, le projet Montada organisera au Maghreb une activité éducative autour du thème « L’école et le patrimoine ». L’objectif est de sensibiliser les écoliers à leur patrimoine culturel.
Selon un communiqué de presse, l’activité « L’école et le patrimoine » déployée tout au long de l’année scolaire 2010-2011 à Salé et Marrakech, au Maroc, Ghardaïa et Dellys, en Algérie, Kairouan et Sousse, en Tunisie, a été spécifiquement conçue pour des écoliers de huit à douze ans, afin de leur faire découvrir et ensuite promouvoir le patrimoine de leur ville.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une dynamique participative plus large, impliquant activement les communautés locales.Grâce au concours des différents acteurs de la société civile et des institutions au sein de forums locaux – véritables espaces de consultation et d’échange sur les problématiques et leurs éventuelles solutions – nous favorisons l’engagement direct des populations dans l’action de préservation et de valorisation de leur patrimoine », explique Montserrat Casado, coordinatrice du projet.
Environ quatre cents élèves et quatre écoles par ville participeront à cette expérience. « L’école et le patrimoine » se fonde sur un outil pédagogique flexible, élaboré par des spécialistes de l’éducation.
Selon un communiqué de presse, l’activité « L’école et le patrimoine » déployée tout au long de l’année scolaire 2010-2011 à Salé et Marrakech, au Maroc, Ghardaïa et Dellys, en Algérie, Kairouan et Sousse, en Tunisie, a été spécifiquement conçue pour des écoliers de huit à douze ans, afin de leur faire découvrir et ensuite promouvoir le patrimoine de leur ville.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une dynamique participative plus large, impliquant activement les communautés locales.Grâce au concours des différents acteurs de la société civile et des institutions au sein de forums locaux – véritables espaces de consultation et d’échange sur les problématiques et leurs éventuelles solutions – nous favorisons l’engagement direct des populations dans l’action de préservation et de valorisation de leur patrimoine », explique Montserrat Casado, coordinatrice du projet.
Environ quatre cents élèves et quatre écoles par ville participeront à cette expérience. « L’école et le patrimoine » se fonde sur un outil pédagogique flexible, élaboré par des spécialistes de l’éducation.
Facilement adaptable au système éducatif et à la spécificité de chaque ville, il sera ultérieurement développé à partir de l’expérience acquise par les professeurs et les éducateurs qui l’auront appliqué au cours de l’année scolaire.
«Aidés de leurs enseignants, les jeunes seront amenés à définir et exprimer leurs idées sur des éléments patrimoniaux appartenant à leur quotidien – la ville, le quartier, la médina, la maison.
Par l’usage des connaissances acquises dans diverses disciplines – langues, mathématiques, histoire, géographie, art… – ils parviendront ensuite à formuler des propositions concrètes en faveur de leur valorisation », explique encore Montserrat Casado
Les résultats de cette phase d’activités, qui doit se terminer en mai 2011, seront comparés et partagés entre les villes de chaque pays respectif.Suite à cela, des rencontres au niveau national permettront d’ouvrir des voies permettant la généralisation de l’outil pédagogique à travers le territoire.L’action éducative dans son ensemble se conclura par une rencontre internationale qui se tiendra fin 2011, et durant laquelle les résultats de l’expérience seront plus largement diffusés, en vue d’une éventuelle extension de l’outil au pourtour méditerranéen.
Montada est un projet financé par l'UE au titre du programme EuroMed Héritage IV. Doté d'une enveloppe de 1,8 million d'euros pour une période de trois ans, il est mis en œuvre en Algérie, au Maroc et en Tunisie, et vise à promouvoir le patrimoine bâti traditionnel en renforçant son identité à travers l’appropriation par la population.
Les résultats de cette phase d’activités, qui doit se terminer en mai 2011, seront comparés et partagés entre les villes de chaque pays respectif.Suite à cela, des rencontres au niveau national permettront d’ouvrir des voies permettant la généralisation de l’outil pédagogique à travers le territoire.L’action éducative dans son ensemble se conclura par une rencontre internationale qui se tiendra fin 2011, et durant laquelle les résultats de l’expérience seront plus largement diffusés, en vue d’une éventuelle extension de l’outil au pourtour méditerranéen.
Montada est un projet financé par l'UE au titre du programme EuroMed Héritage IV. Doté d'une enveloppe de 1,8 million d'euros pour une période de trois ans, il est mis en œuvre en Algérie, au Maroc et en Tunisie, et vise à promouvoir le patrimoine bâti traditionnel en renforçant son identité à travers l’appropriation par la population.
EuroMed Héritage IV, un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires.
Source ENPI Info Centre - le 16 septembre 2010
Source ENPI Info Centre - le 16 septembre 2010
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire