Les médias vus par les Méditerranéens

Les médias encouragent et améliorent l’image des Européens. C’est ce que pense la majorité des répondants du Sud et de l’Est de la Méditerranée concernés par l’enquête sur les tendances interculturelles commandée par la Fondation Anna Lindh. Dans l’ensemble des 13.000 ménages ils étaient 31% à partager cette opinion.
Le quart des répondants en Syrie et quatre sur dix au Liban en ont fait une évaluation positive, alors que les trois quarts 74% en Syrie et six sur dix au Liban 59%, ont nié cet impact des médias.
La majorité de ceux qui ont répondu au sondage de Gallup n’avaient pas l’impression que les médias avaient amélioré l’image de l’autre groupe de pays. Cette évaluation critique était prépondérante chez les Européens.
Huit participants à l’enquête sur dix en Europe ont dit que les médias dans leurs pays n’encourageaient pas les images positives des peuples du Sud et de l’Est de la Méditerranée (79%). Cette proportion variait de 71% en Hongrie à 86% en Suède, alors que la proportion de ceux qui croyaient que les médias ont changé positivement l’image des
peuples des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, variait entre 23% et 12% dans ces pays.
Pour les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, ce sont ceux qui ont le plus haut niveau d’éducation, les habitants des métropoles et les étudiants se rappelaient avoir lu, entendu ou vu des informations positives concernant les Européens.
Les répondants qui pensaient que les médias améliorent l’image de l’autre groupe de pays ont été questionnés sur les sources de cette image positive. La source d’information la plus citée dans les deux groupes de pays était la télévision à hauteur de 58% dans les pays européens et 55% dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.
Par ailleurs, le rapport d’Anna Lindh rappelle que la source d’information la plus citée ensuite était la presse écrite (27%) dans les pays européens, et les films (20%) dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.
Les films documentaires figuraient en troisième position dans les deux groupes (20% et 13% respectivement). Environ un répondant européen sur dix a mentionné les livres (11%), Internet (11%) et les films (9%). Les émissions radios ont été mentionnées par 6%, 1% a cité les blogs et 13% d’ « autres » sources.
Tout comme dans les pays européens, l’Internet (11%) et, dans une moindre mesure, les blogs (2%) ont été mentionnés dans les pays méditerranéens, mais les livres (4%), la radio (2%) et les « autres » sources ont été moins fréquemment citées (6%). Si l’on s’attache aux différences sociodémographiques, on note, par exemple, que la télévision a été le plus souvent citée, dans les deux groupes de pays, par les répondants qui ont quitté l’école plus tôt, ceux vivant dans les villages ou les zones rurales, les retraités et les sans-emplois.
Parmi les répondants européens, les femmes au foyer ont cité la télévision plus souvent que les autres groupes socioprofessionnels.
Par Lesoir-echos.com - le 16 septembre 2010
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