9e conférence de la FEMIP – « Les PME en Méditerranée: perspectives et nouveaux horizons »

En collaboration avec la République tunisienne et l’agence PROMOS, la Banque européenne d’investissement (BEI) organise, le jeudi 3 mars 2011 à Tunis, la 9e conférence de la FEMIP sur le thème : « Les PME en Méditerranée: perspectives et nouveaux horizons ». Cet événement de haut niveau sera honoré de la présence du Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, ainsi que de plusieurs autres orateurs éminents.
À qui s’adresse cet événement ?
Des banques et des sociétés de crédit-bail, des gestionnaires de fonds, des promoteurs et dirigeants de PME, des universitaires spécialisés dans les domaines de la gestion et de l’entreprise, des chercheurs, des associations de PME et des représentants des pouvoirs publics.

Thèmes de la conférence
Les sujets abordés lors de la conférence concerneront principalement l’appui au développement du secteur privé et la mission de la BEI en tant qu’investisseur à long terme. Nous avons décidé de nous concentrer sur trois thèmes qui nous semblent urgents d’aborder, à savoir :
■ l’accès limité à diverses sources de financement concurrentielles constitue une entrave importante à l’essor du secteur privé ;
■ la promotion de l’esprit d’entreprise et de la formation à la gestion est une condition nécessaire pour garantir la croissance ;
■ le renforcement de la compétitivité internationale des entreprises méditerranéennes passe par un repositionnement de celles-ci sur le marché mondial.


Informations générales
Depuis sa création en 2002, la FEMIP associe les pays partenaires méditerranéens à la définition des orientations de sa politique de prêt, à travers des échanges constructifs sur des questions économiques, financières et sectorielles. Il s’agit désormais d’un dialogue triangulaire qui s’inscrit dans le cadre des réunions ministérielles de la FEMIP, des réunions du Comité FEMIP et des conférences de la FEMIP, qui se tiennent des deux côtés de la Méditerranée.
Le développement du secteur privé et, plus particulièrement, le développement des petites et moyennes entreprises dans le bassin méditerranéen est l’une des principales préoccupations de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il constitue également l’un des six axes prioritaires de l’Union pour la Méditerranée. Ainsi, en mai 2010 à Bruxelles, les ministres des finances euro-méditerranéens ont demandé à la BEI de consacrer l’une de ses conférences FEMIP en 2011 au soutien aux PME méditerranéennes.

Format
La conférence débutera à 9 heures le jeudi 3 mars et les débats se dérouleront jusqu’à 18 heures environ. Tous les participants inscrits seront conviés à une réception-cocktail à l’hôtel Regency.
La conférence sera interactive. Après la séance inaugurale, où seront présentés dans leurs grandes lignes les différents thèmes, chaque séance fera l’objet d’une introduction par un spécialiste du domaine traité et sera suivie de brefs exposés de divers orateurs qui cèderont ensuite la parole aux autres participants à la conférence.
Les langues utilisées pendant la conférence seront le français, l’anglais et l’arabe ; un service d’interprétation simultanée est prévu pour toute la durée de la conférence.

Inscriptions
La participation à la conférence de la FEMIP a lieu sur invitation ou sur demande. Si vous désirez recevoir une invitation, veuillez compléter le présent formulaire.
L’inscription à la conférence et la réception-cocktail sont gratuites. Toutefois, les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants.
Pour plus de renseignements, prière de contacter le service Protocole de la BEI:
Tél. : (+352) 43 79 – 84206
Fax : (+352) 43 79 – 64280
Courriel : prot.events@bei.org
Source http://www.tunipages.com/ & http://www.eib.org/projects/events/9th-femip-conference-tunis.htm
.

Aucun commentaire: